Quelles activités humaines accélèrent le processus d'érosion?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Quelles activités humaines accélèrent le processus d'érosion? - Science
Quelles activités humaines accélèrent le processus d'érosion? - Science

Contenu

La population mondiale a augmenté et la race humaine a eu un impact croissant sur l'environnement de la planète Terre.Un exemple de ceci concerne l'influence des activités humaines sur l'érosion. La stabilité du paysage dépend de la quantité de sol perdue lors de l'érosion, contrebalancée par la proportion de facteurs de formation des terres, comme l'érosion des roches et la décomposition des feuilles. Cependant, diverses activités humaines peuvent provoquer une accélération de l'érosion, perturbant l'équilibre naturel.

La déforestation

Les forêts fournissent une couverture végétale naturelle, ce qui contribue à maintenir de faibles taux d'érosion. Cependant, la déforestation peut provoquer une érosion accélérée du sol car elle enlève la végétation naturelle et laisse le sol exposé en place. Une enquête menée par l'Université de l'Oregon dans la région du mont Siskiyou, aux États-Unis, a montré qu'il y avait un taux d'érosion quatre fois plus élevé avec la déforestation dans la région. L'augmentation de l'érosion des sols a tendance à se produire dans les zones où la déforestation est illimitée. En revanche, une étude du Missouri Department of Conservation a montré que l'érosion des sols ne s'est pas accélérée après les activités de déforestation qui utilisaient de meilleures pratiques de gestion.


Agriculture

Les activités agricoles peuvent entraîner une accélération de l'érosion des sols. Les champs de culture nécessitent le défrichage de la végétation locale et le labour, et les terres exposées laissées par ces activités souffrent d'une érosion accrue. Le Fonds mondial pour la nature indique que l'augmentation de la culture du soja, du café, du coton, du tabac et du blé pourrait avoir un impact négatif sur l'érosion des sols, estimée à 24 millions d'acres touchés par an. Le surpâturage par les animaux d'élevage peut également dégrader les terres agricoles, entraînant une augmentation des taux d'érosion.

Exploitation minière

L'exploitation à ciel ouvert peut impliquer l'élimination de la végétation et de la couche arable sur de grandes superficies. Cela peut se produire sur le site de la mine, ainsi que sur les routes d'accès à la mine. L'élimination de la végétation laisse le sol exposé, ce qui entraîne un plus grand débit d'eau. Ceci, en revanche, peut entraîner une augmentation de l'érosion des sols dans cette zone de la mine, ainsi que dans les zones environnantes.

Construction

Les projets de construction tels que les autoroutes, les logements ou les industries peuvent avoir lieu dans de vastes zones, mais nécessitent généralement l'élimination de la végétation naturelle. Cela augmente le potentiel d'érosion du sol pendant la construction en raison du ruissellement de l'eau lors d'une tempête.


La contruction d'un moule pour bateau et l'une de première étape de la contruction d'un bateau en fibre de verre. En bref, le proceu implique la contruction d'un "plug&q...

Le corp humain émet une étonnante variété d'odeur avec laquelle le gen paent beaucoup d'argent et d'effort à eayer de maquer ou neutralier. Un corp étranger o...

Fascinant