Contenu
Les drapeaux jaunes et bleus sont utilisés la plupart du temps pour représenter les nations, mais ils apparaissent également dans d'autres domaines. Plusieurs drapeaux nationaux comportent les couleurs bleu et jaune (la plupart ne sont composés que de ces deux) tandis que certains drapeaux avec ces couleurs contiennent également un détail dans une troisième nuance, comme une étoile ou un emblème similaire.
L'Europe
Un exemple de banderole bleue et jaune en Europe est le drapeau de l'Ukraine (qui a deux bandes horizontales, celle du haut étant bleu clair et celle du bas jaune). La banderole ukrainienne, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est utilisée depuis 1992, bien que les couleurs soient standard depuis 1918. Le drapeau de la Suède (un autre exemple de banderole européenne avec cette combinaison de couleurs) a un fond bleu et une croix scandinave jaune, avec couleurs des armes nationales suédoises. Il a été adopté en 1906.
Antilles
Les Antilles abritent de nombreux drapeaux avec cette combinaison de couleurs. Celui de la Barbade, par exemple, a des panneaux latéraux bleus, un doré au centre avec un trident noir au milieu. Ce drapeau a été conçu par Grantley W. Prescod, gagnant du concours de conception de drapeau. Les éléments choisis représentent la mer de l'île, le sable et la séparation de son passé colonial. À Aruba, la couleur principale est le bleu. Le drapeau contient également des barres jaunes en bas. Comme à la Barbade, les couleurs et les éléments choisis pour représenter Aruba symbolisent la mer et le désir d'indépendance de l'île.
Pacifique
Les banderoles bleues et jaunes sont courantes dans les îles du Pacifique. Celui de Nauru contient un champ bleu représentant l'océan, tandis qu'une ligne jaune traversant le drapeau représente l'équateur (géographiquement proche de l'île). Le simple drapeau des Palaos a un fond bleu symbolisant l'océan et un globe jaune au centre qui représente la lune, un élément important de la vie insulaire.
Autres
Les drapeaux dans ces couleurs ne se limitent pas à représenter les nations. Dans le sport automobile, par exemple, un drapeau bleu avec une bande diagonale jaune semble alerter le conducteur qu'il est sur le point d'être dépassé par un conducteur plus rapide, pour s'assurer qu'il laisse passer l'autre véhicule en toute sécurité. Aux États-Unis, le drapeau de l'État du Nebraska (parmi une poignée d'autres) a un emblème et une devise colorés en bleu et jaune. L'emblème contient un artisan frappant une enclume. Le drapeau de la marine américaine avec les mêmes couleurs à l'arrière-plan, présente un navire et un aigle dessinés au centre.