Contenu
- Cendre de bois utilisée dans les tas de compost
- Cendre de bois comme insectifuge
- Cendre de bois comme engrais
- Cendre de bois comme "chaux" agricole
Les cendres de bois sont les restes organiques et inorganiques du bois brûlé ou de la fibre de bois brute. Les propriétés chimiques et physiques de la cendre de bois diffèrent considérablement en fonction de nombreux facteurs. Les feuillus comme l'érable, le chêne et le noyer produisent généralement plus de frêne que les arbres mous comme le pin et le cèdre. L'écorce et les feuilles des arbres produisent généralement plus de cendres que les parties internes de l'arbre. En règle générale, la combustion du bois produit environ 6 à 10% de cendres. Le recyclage du bois est très bénéfique pour les jardins, les plantes et la récolte.
Cendre de bois utilisée dans les tas de compost
Le compostage utilise la matière organique et la ramène au sol de manière utilisable. L'utilisation de cendre de bois aide à maintenir un état neutre dans le sol en aidant les micro-organismes à décomposer les matières organiques. La croissance de la plante est favorisée par la stimulation de micro-organismes favorables et par les nutriments ajoutés à partir des cendres du bois qui sont essentiels pour le sol. Il doit être joué dans chaque couche de compost au fur et à mesure que le tas augmente.
Cendre de bois comme insectifuge
La cendre de bois est une alternative sûre comme insecticide à utiliser dans les jardins. Il repousse les insectes, les limaces et les escargots en absorbant l'eau de leur corps jusqu'à ce qu'ils soient déshydratés. Saupoudrer de cendre autour des pieds des plantes contrôlera les insectes de surface. Il devra être remplacé s'il est mouillé, car cela lui fait perdre ses propriétés répulsives.
Cendre de bois comme engrais
L'ajout de cendre de bois comme engrais améliorera considérablement la santé et la croissance des plantes. La cendre de bois contient plusieurs minéraux, dont le potassium, qui est un nutriment important pour la plante. Tous les minéraux, à l'exception de l'azote et du soufre, qui sont perdus par la combustion du bois, restent dans les cendres. Le carbonate ou l'oxyde de potassium, de calcium et de magnésium existe en quantités importantes, ce qui donne aux cendres une forte réaction alcaline et neutralise les acides du sol. Les applications doivent être limitées à une fois par an afin que la salinité et l'alcalinité du sol ne soient pas trop élevées.
Cendre de bois comme "chaux" agricole
La cendre de bois contient une abondance de calcium qui lui confère des caractéristiques similaires à celles de la chaux agricole. Les cendres contiennent une grande source de phosphore et d'aluminium. Il est composé de nombreux éléments extraits du sol et de l'atmosphère lors de la croissance de l'arbre. Ces éléments environnementaux sont également fondamentaux dans la production de fourrage et de plantations. Avant de commencer la plantation, une analyse du sol appropriée doit être effectuée pour déterminer le niveau de nutriments et le pH du sol. Bien que les cendres et la chaux augmentent la productivité de la plantation, elles ont l'avantage de fournir également des nutriments supplémentaires pour la plantation. Des précautions doivent être prises lors de l'application de la chaux et de la cendre de bois, car les deux sont alcalins et, s'ils sont utilisés de manière excessive ou incorrecte, peuvent endommager la plantation.