Contenu
- Élimination de la mauvaise haleine
- Cavités diminuées
- Diminution des infections fongiques buccales
- Prévention des infections de la gorge
Vous avez probablement beaucoup entendu parler des avantages de se brosser les dents. Cependant, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que le brossage quotidien de la langue est également très important. La langue est une pépinière de bactéries, ce qui peut annuler tous les efforts engagés pour garder vos dents lumineuses et blanches. Se brosser la langue apporte de nombreux avantages, qui mènent tous à une bonne santé bucco-dentaire.
Se brosser la langue pour une bonne santé bucco-dentaire (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)
Élimination de la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut être très difficile à gérer et, parfois, même en utilisant tous les bains de bouche et les bains de bouche, le problème est résolu. Une solution simple consiste à brosser la langue pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.La raison pour laquelle cela fonctionne, plutôt que le brossage ou le lavage de bouche, est que le brossage de la langue supprime les bactéries qui collent au tissu lingual et aux papilles gustatives, proliférant dans l'environnement sombre et humide qu'est la bouche.
Cavités diminuées
Peu importe combien vous vous lavez les dents, vous pouvez toujours remarquer beaucoup de caries. Ces caries peuvent être une conséquence de la migration des bactéries de la langue aux dents, malgré un meilleur brossage ou rinçage. Il est possible de contourner ce problème en se brossant la langue. De même, il est également possible de prévenir la gingivite et d'autres maladies des gencives en réduisant la quantité de bactéries présentes dans la bouche à partir de la langue.
Diminution des infections fongiques buccales
Le brossage de la langue peut également réduire l’état connu sous le nom de langue poilue. Parfois, il s'agit d'une conséquence d'une infection fongique ou d'une consommation excessive de liquides tels que du café ou des sodas. Le brossage ou le rasage de la langue aide à éliminer les particules collées et les bactéries pouvant mener à une infection fongique complète.
Prévention des infections de la gorge
Un autre avantage pour la santé résultant du brossage ou du raclage de la langue est la prévention de la migration des bactéries de la bouche, et en particulier de la langue, vers la gorge. Cela peut provoquer une infection de la gorge et d’autres symptômes pseudo-grippaux. Le brossage de la langue est particulièrement efficace lorsqu'il est associé à des produits antibactériens pour le rince-bouche.