Contenu
- Pression artérielle
- Débit cardiaque
- Triglycérides et cholestérol
- Consommation d'énergie
- Réduction du stress
Être en forme a des avantages pour la santé de plusieurs manières. Le développement de la force et de la forme physique permet de réduire les effets négatifs du stress, d'augmenter l'énergie et la vigilance et de réguler les cycles de sommeil, qui sont tous très bénéfiques pour le système cardiovasculaire. La nouvelle norme recommandée pour les Américains est l'exercice modéré pendant au moins deux heures et demie par semaine. Le doublement de cette charge de travail apporte encore plus d'améliorations au corps. De plus, il est recommandé aux adultes d'incorporer un entraînement musculaire et des étirements deux fois par semaine.
Pression artérielle
L'activité physique fait baisser la tension artérielle, en particulier chez les patients hypertendus. L'hypertension artérielle est un signe que le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans tout le corps, causée par la force excessive que le sang exerce sur les parois des vaisseaux, endommageant les artères au fil du temps. L'activité physique augmente le débit cardiaque, réduit la quantité d'effort dans le cœur et abaisse la tension artérielle.
Débit cardiaque
Le débit cardiaque est la quantité de sang pompée dans le cœur à chaque battement. L'activité physique aide à augmenter la quantité de sang que l'organe est capable de pomper, ce qui permet une plus grande circulation sanguine dans tout le corps, en particulier dans les muscles squelettiques, sans augmenter la force et la pression dans les artères. Cette circulation améliorée aide à oxygéner les cellules et à éliminer les toxines. L'amélioration du débit cardiaque est proportionnelle au développement de la forme physique. L'exercice physique régulier renforce le cœur, il n'a donc pas à travailler aussi fort pour faire circuler le sang.
Triglycérides et cholestérol
Les taux élevés de triglycérides et de cholestérol LDL sont liés à l'apparition d'une maladie coronarienne. L'activité physique peut augmenter les taux de HDL (bon cholestérol) et réduire les taux de LDL et de triglycérides (lipides sanguins). Les exercices peuvent le faire car ils favorisent la dégradation des graisses pour produire de l'énergie. Avec des activités physiques régulières, le cholestérol HDL transporte les graisses vers le foie afin qu'elles soient éliminées du corps, réduisant la quantité de triglycérides en circulation.
Consommation d'énergie
L'obésité et le surpoids contribuent à plusieurs maladies, les maladies cardiovasculaires étant les plus courantes. Un poids excessif peut provoquer une hypertension artérielle, une augmentation des taux de cholestérol LDL et de triglycérides. Une activité physique régulière améliore la condition physique du corps et utilise l'énergie obtenue en décomposant les calories. Ainsi, les muscles en fonctionnement commencent à produire de la chaleur. De plus, l'augmentation de la masse maigre, qui comprend les muscles, peut aider à décomposer plus de masse grasse. En maintenant un poids santé grâce à l'exercice régulier, les problèmes cardiovasculaires sont susceptibles de diminuer.
Réduction du stress
Le stress amène le corps à libérer des hormones pour déclencher la réponse «combat ou fuite», où il est déterminé si le corps va courir ou se battre. La libération d'hormones de stress déclenche des réponses qui entraînent une augmentation de la glycémie et de la pression artérielle, de sorte que le corps dispose de plus d'oxygène et d'énergie pour courir ou se battre. L'activité physique fait penser au corps qu'il est dans cet état de fuite ou de lutte, c'est-à-dire qu'il commence à utiliser la réponse au stress et réduit la glycémie et la pression sanguine.Par conséquent, l'augmentation de l'exercice aide le corps à réduire le stress et les conséquences négatives qu'il a sur le système cardiovasculaire.