Contenu
- Chaque exercice peut-il stimuler la croissance osseuse?
- Qu'est-ce que l'exercice de musculation?
- Athlètes et santé osseuse
- Avantages d'autres exercices sans haltérophilie
- Ostéoporose et exercice
Les bienfaits de l'exercice régulier sur le système squelettique peuvent être dramatiques. L'os est un tissu vivant. Il supprime constamment les cellules anciennes et utilisées et crée de nouvelles cellules. Durant l'enfance et l'adolescence, l'os se densifie, atteignant son apogée entre 20 et 30 ans. Après cela, l'os a tendance à perdre plus de cellules qu'il n'en crée. Au fil du temps, le résultat est un système squelettique plus fragile, composé d'os fragiles qui se cassent facilement. Les exercices de musculation stimulent la nouvelle croissance osseuse et peuvent lentement prévenir et même inverser la perte osseuse.
Chaque exercice peut-il stimuler la croissance osseuse?
Une recherche concluante présentée par l'American Society for Bone Mineral Research (ASBMR, ou American Society for Bone Bone Research, en portugais) montre que l'haltérophilie stimule la croissance osseuse. Seules les parties du corps qui seront directement affectées par l'exercice en bénéficieront. Les activités qui n'incluent pas l'haltérophilie, comme la natation et le cyclisme, ne sont pas efficaces pour la croissance osseuse.
Qu'est-ce que l'exercice de musculation?
L'exercice d'haltérophilie est toute activité qui force le corps à travailler contre la gravité. Les exemples incluent la musculation, la course, la marche, la randonnée et la montée des escaliers. Ces activités créent un stress sur les os et les muscles, ce qui stimule l'os à créer de nouveaux tissus. Avec un exercice régulier, l'os peut augmenter de manière mesurable en densité et en force.
Athlètes et santé osseuse
La recherche a étudié les athlètes pour mesurer les effets de différents sports sur le système squelettique. Les résultats nous permettent de mieux comprendre quelles formes d'activités sont les plus efficaces dans la construction osseuse et dans quelles zones du corps. Par exemple, les joueurs de football connaissent une augmentation de 20% de la densité osseuse dans les hanches et une augmentation de 14% dans les jambes. Les haltérophiles gagnent 20% de densité osseuse dans leurs bras. Les coureurs gagnent 10% sur les jambes et les hanches, mais aucun gain sur les bras.
Avantages d'autres exercices sans haltérophilie
Les exercices sans musculation ne peuvent pas augmenter la densité osseuse, mais ils peuvent bénéficier au système squelettique d'autres manières. Le système squelettique fonctionne en conjonction avec le système musculaire. Les muscles maintiennent la posture et permettent au corps de bouger. Le yoga, le cyclisme, les étirements, la natation et le Tai Chi aident à maintenir la force musculaire et à développer la coordination et l'équilibre. L'équilibre est essentiel pour aider à prévenir les chutes, qui sont les principales causes de fractures chez les personnes de tous âges.
Ostéoporose et exercice
L'ostéoporose est une maladie qui implique la perte de tissu osseux. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées et les femmes en phase postménopausique, où les changements hormonaux les empêchent de maintenir les niveaux nécessaires de vitamine D. Le résultat de la perte osseuse peut être dévastateur. L'haltérophilie modifiée est généralement un élément important du traitement de la maladie, bien qu'une personne atteinte d'ostéoporose doive faire particulièrement attention à ne pas endommager les os déjà fragiles. L'exercice est également recommandé pour améliorer l'équilibre, dans le but de prévenir les chutes potentielles et la rupture des os.