Contenu
- Avantages de l'acide gras oméga 3
- Avantages de l'acide gras oméga 6
- Avantages de l'acide gras oméga 9
- Carence en omégas 3, 6 et 9
- L'équilibre recommandé des omégas 3, 6 et 9
- avertissement
Les omégas 3, 6 et 9 sont des acides gras essentiels pour une bonne santé. Ils sont bénéfiques pour la peau et les cheveux, pour les systèmes circulatoire, reproducteur et respiratoire et pour le cerveau. Les omégas 3 et 6 ne peuvent pas être produits par l'organisme et doivent être obtenus par le biais d'aliments ou de suppléments; cependant, le corps peut produire des oméga 9 à partir des oméga 3 et 6.
Avantages de l'acide gras oméga 3
L'oméga 3 contient des acides gras polyinsaturés docosahexanoïque (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA). On le trouve dans certains types de poissons gras, comme les anchois, le hareng, le saumon et le maquereau. En 1976, les scientifiques danois H.O. Bang et J. Dyerberg ont étudié le régime esquimau et ont découvert qu'une alimentation riche en poisson, riche en oméga 3, peut réduire les taux de triglycérides sanguins et empêcher l'accumulation de plaque dans les artères.
Avantages de l'acide gras oméga 6
L'oméga 6 est un autre acide gras essentiel. Il contient de l'acide linoléique et se trouve dans les huiles végétales (y compris les vinaigrettes à base d'huile), les noix et les graines, et contribue à une bonne santé reproductive et au développement du cerveau.
Avantages de l'acide gras oméga 9
L'oméga 9 se trouve dans l'huile d'olive et d'autres huiles végétales, dans les avocats et les châtaignes. Il est différent des omégas 3 et 6 car notre corps peut le produire à partir de ces deux autres acides gras. L'oméga 9 abaisse le taux de cholestérol et renforce le système immunitaire.
Carence en omégas 3, 6 et 9
Une carence en acides gras oméga 3, 6 et 9 peut provoquer des pousses, de la fatigue, une altération du système immunitaire, l'infertilité et d'autres problèmes du système reproducteur. Une étude réalisée en 2012 par l'American Heart Association (American Heart Association) a montré la relation entre la consommation d'oméga 3 et la réduction des maladies cardiovasculaires.
L'équilibre recommandé des omégas 3, 6 et 9
Idéalement, votre plan nutritionnel quotidien devrait contenir une quantité d'oméga 6 deux à quatre fois supérieure à celle d'oméga 3. Cependant, en raison de la grande quantité d'aliments gras et transformés présents dans le régime alimentaire américain courant, la consommation d'oméga 6 pour de nombreuses personnes, il est de 14 à 25 fois supérieur à celui des oméga 3. Une consommation d'acides gras oméga dans une proportion erronée peut éliminer leurs bienfaits nutritionnels. Une étude de 1999 de l '«Atelier sur l'essentialité et les apports journaliers recommandés» (Atelier sur l'importance des acides gras oméga et apports journaliers recommandés) a analysé l'importance de cette proportion. La consommation excessive d'oméga 6, associée à la faible consommation d'oméga 3, est liée à des troubles inflammatoires, tels que l'arthrite et le psoriasis.
avertissement
Les suppléments ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les personnes épileptiques ne devraient pas prendre certains suppléments d'oméga 6, comme l'huile d'onagre. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre d'huile de bourrache, car elle peut être nocive pour le fœtus et entraîner une naissance prématurée.