Contenu
Le salon des mathématiques à l'école est l'occasion pour les élèves de présenter ce qu'ils ont appris en classe et de l'élargir de manière créative. Comme une foire scientifique, les élèves construisent et présentent des projets pour les enseignants, les parents et les autres élèves. Un projet pour le salon des mathématiques devrait être lié à ce qui a été enseigné en classe. La portée et la profondeur des projets varient en fonction de l'âge des étudiants.
Magie avec algèbre
De nombreux tours de magie impliquant des nombres ne sont pas vraiment magiques. Ce sont essentiellement des équations algébriques qui vous font ressembler à un magicien et laissent des expressions d'admiration. Il existe plusieurs types d'équations algébriques, chacune pouvant être résolue par une formule. Invitez quelqu'un à votre table et demandez-leur de choisir un entier entre 1 et 10. Demandez-leur ensuite de doubler le nombre, d'ajouter 4, de diviser par 2 et de soustraire par le nombre d'origine. Dites de mémoriser le nombre final, puis demandez si le nombre est 2. Le nombre sera toujours 2 à cause de l'équation algébrique.
Courbes avec élastiques
Une démonstration impliquant un morceau de bois, des clous et 20 élastiques montrera comment les lignes droites peuvent travailler ensemble pour former des courbes.Dans un morceau de contreplaqué de 30 cm sur 30 cm, martelez les clous en forme de «L». Chaque longueur doit avoir dix clous et un supplémentaire situé à l'endroit où les deux côtés se rencontrent. Numérotez la ligne verticale des clous de 1 à 10, en commençant par le bas (ne numérotez pas le clou d'angle). Puis numérotez la ligne horizontale de clous de 1 à 10, en commençant à l'extrémité du coin. Étirez un élastique du numéro 10 sur le côté vertical au numéro 10 sur le côté horizontal, puis étirez neuf autres élastiques entre les chiffres correspondants. Lorsqu'ils sont tous en place, vous remarquerez immédiatement qu'une ligne courbe apparaît entre les deux points opposés en forme de «L». Expliquez aux enseignants et aux collègues comment les lignes droites peuvent être utilisées pour former des courbes.
Tétraèdre avec enveloppe
En mathématiques, un tétraèdre est une forme géométrique avec seulement quatre faces. Si vous pensez à d'autres objets, la plupart ont au moins six côtés. Vous pouvez fabriquer un tétraèdre simple à l'aide d'une petite enveloppe. Pour ce faire, ouvrez le rabat de l'enveloppe et tracez une ligne à partir de celui-ci jusqu'au milieu du bas de l'enveloppe, puis tracez des lignes de chaque coin vers le coin opposé. Pliez l'enveloppe le long de chaque ligne. Coupez le rabat puis coupez le long des deux lignes principales en forme de «V». Ouvrez l'enveloppe et vous pouvez placer les quatre côtés pour former un triangle. Ce projet propose une démonstration en trois dimensions d'un tétraèdre.
Probabilité d'un donné
Les théories des probabilités sont souvent enseignées dans les classes de mathématiques du secondaire. Une méthode simple pour démontrer la probabilité consiste à lancer un dé et à regarder le nombre qui apparaît. Un dé a six faces numérotées. Selon la probabilité, si vous y jouez 30 fois, chaque numéro peut apparaître jusqu'à cinq fois. Lancez les dés 30 fois, puis 60 fois et observez vos découvertes. Partagez avec les autres à quel point vos mouvements sont proches d'être parfaitement égaux.