Contenu
Le sol argileux est souvent appelé «sol lourd». Jardiner dans ce type de sol peut être un grand défi, principalement en raison de son mauvais drainage. Ce sol a également tendance à se compacter et à créer des mottes lorsqu'il est labouré, foulé ou manipulé lorsqu'il est mouillé. Après être devenu très compacté, il peut prendre beaucoup de temps pour restaurer sa bonne structure. La bonne qualité d'humidité du sol argileux nécessite l'ajout de grandes quantités de matière organique, comme la matière végétale verte, le fumier animal, l'humus et l'engrais pour améliorer sa structure.
Caractéristiques physiques
Contrairement au sol sableux, le sol argileux contient de très petites particules avec de minuscules pores, également appelés micropores. Comme il y a plus d'espaces poreux, le sol argileux a un espace total plus grand que le sol sableux, du fait que le sol absorbe et retient plus d'eau. Cela le rend mal aéré et mal drainé. Même lorsqu'il est sec, la texture fine de ses particules crée une union de particules ou "motte". Cela rend le travail sur la terre difficile et c'est la raison du terme «sol lourd». Le terme «lourd» ou «léger» est utilisé pour indiquer le niveau de facilité avec lequel le sol peut être travaillé et non pour désigner son poids.
Variation de température
Avec un mauvais drainage du sol limoneux, il reste saturé après le dégel printanier et aussi après de fortes pluies. Lorsque cela se produit, les racines des plantes sont privées d'oxygène, ce qui affecte directement leur santé. Comme le sol se réchauffe très lentement, cela retarde la plantation de plantes, de graines et de légumes à temps au printemps. Cela raccourcit la période de germination et pose un problème en particulier dans les zones plus froides avec des saisons de croissance normalement courtes.
Propriété de l'expansion et de la contraction
Les sols argileux ayant une grande capacité à retenir l'eau, ils sont enclins à alterner contraction et expansion en hiver, lorsque le sol gèle et dégèle. C'est un problème, surtout dans les jardins du nord. Cette expansion et cette contraction créent une «agitation» qui finit par obliger les plantes à quitter le sol, souvent au détriment des racines. Lorsque le sol argileux sèche, il crée des croûtes et des fissures, inhibant la pénétration des racines et l'apparition des semis. La fissure endommage les racines et d'autres parties des plantes.