Contenu
La kératine est une protéine résistante et un composant important de la peau, des cheveux et des ongles. La kératose se produit lorsque cette protéine s'accumule, provoquant divers types de tumeurs cutanées. Il existe plusieurs causes et plusieurs types de blessures.
La génétique
Selon le Dr Nili N. Alai de MedicineNet.com, la plupart des types de kératose n'ont pas de cause identifiable, mais la génétique semble jouer un rôle majeur à cet égard. Par exemple, 50 à 70 pour cent des personnes atteintes de kératose pilaire ont de solides antécédents familiaux de la maladie. L'American Academy of Dermatology affirme que la génétique a également une forte influence sur la kératose séborrhéique. La kératose pilaire forme de petites bosses, comme si les poils étaient debout sur les bras, les fesses et les jambes. Certaines personnes l'appellent "peau de poulet". La kératose séborrhéique provoque des excroissances similaires aux verrues, qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps.
D'autres conditions
Selon le site Web de la clinique Mayo, l'accumulation de kératine peut être liée à d'autres conditions, notamment les allergies, l'eczéma, la dermatite, la rhinite, l'asthme et l'ichtyose vulgaire.
Exposition aux UV
La kératose solaire résulte d'une exposition excessive à la lumière ultraviolette, à la fois du soleil et des lits de bronzage, indique le site Web de la Mayo Clinic. Cette exposition excessive interfère avec le processus normal de développement cellulaire de la peau et provoque une décoloration et une accumulation excessive de kératine. Ces excroissances apparaissent souvent sous forme de plaques sèches sur la peau. L'exposition aux rayons UV peut également influencer le développement de la kératose séborrhéique.
Condition dermatologique
La kératose semble être plus fréquente chez les personnes qui ont la peau excessivement sèche ou hypersensible.