Contenu
Une consommation excessive de vitamine B12 dans le sang peut survenir en raison d'une forte consommation d'aliments ou de suppléments. Le taux élevé de cette vitamine est inoffensif, car il est excrété dans l'urine. Cependant, cela peut indiquer un trouble mortel impliquant le sang et le foie. Il doit être suspecté lorsque la concentration plasmatique de B12 est supérieure à 660 µmol ou 900 pg / mpmol.
Problèmes de sang
Le cancer du sang, la leucémie et un autre problème sanguin appelé syndrome myéloprolifératif sont des maladies dans lesquelles un groupe de facteurs provoque une croissance anormale des cellules sanguines telles que les plaquettes, les globules blancs et rouges dans la moelle osseuse. Cela entraîne une augmentation de la synthèse des protéines qui transportent la vitamine B12, une réduction de leur élimination du sang par les reins et, par conséquent, une augmentation des taux de vitamines.
Syndrome hypereosinophile
Le syndrome hypéréosinophile est une maladie caractérisée par une élévation anormale des éosinophiles dans le sang pendant au moins six mois, et il n'est pas possible de reconnaître la cause de cette augmentation. Les éosinophiles sont des cellules qui combattent les réactions allergiques et aident à la réponse immunitaire. Le syndrome est dangereux car il affecte le cœur, les poumons et le foie. Des concentrations élevées de vitamine B12 peuvent survenir en raison d'une augmentation de la quantité de protéines de transport B12.
Maladie du foie
Les maladies du foie telles que le cancer, la cirrhose et l'hépatite peuvent entraîner une augmentation de la concentration de vitamine B12, causée par l'augmentation des protéines qui la transportent et la libération de la vitamine par le foie.