Quelles sont les causes de l'anémie macrocytaire?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Quelles sont les causes de l'anémie macrocytaire? - Santé
Quelles sont les causes de l'anémie macrocytaire? - Santé

Contenu

L'anémie macrocytaire fait référence à la présence d'une augmentation des globules rouges (GV) dans un échantillon de laboratoire. Cette constatation est souvent le seul signe qu'un patient souffre d'une carence en vitamine B12 ou en acide folique, deux nutriments importants pour la santé du système nerveux. L'anémie macrocytaire est définie comme un volume cellulaire moyen supérieur à 95 millimètres cubes (chaque laboratoire définit sa propre plage, ce nombre peut donc varier).

Les causes

L'anémie macrocytaire est un signe que les globules rouges ne mûrissent pas correctement. Ces cellules perdent leur noyau et rétrécissent en taille au cours du processus de croissance normal. Sa forme normale est en forme de disque biconcave, mais sans les nutriments nécessaires, les cellules n'atteindront pas cette forme. La cause la plus fréquente d'anémie macrocytaire est un manque de vitamine B12 ou d'acide folique (une autre vitamine B). La condition peut également être un effet secondaire des médicaments de chimiothérapie et est une conséquence courante de l'abus d'alcool.


Carence en vitamine B12

La vitamine B12 est présente dans la viande et les aliments d'origine animale. Il est absorbé dans l'intestin grêle, à l'aide du facteur intrinsèque produit dans l'estomac. La carence survient pour deux raisons principales: le manque de vitamine B12 dans l'alimentation et les problèmes d'absorption.

Il y a d'autres considérations à noter en ce qui concerne la carence en vitamine B12. Les régimes sans protéines animales ne fournissent pas des quantités suffisantes de vitamine. Les végétaliens sont à risque d'anémie macrocytaire et devraient envisager de prendre des suppléments de vitamine B12. De plus, si le facteur intrinsèque n'est pas présent, la vitamine peut ne pas être absorbée. Cette condition est connue sous le nom d'anémie pernicieuse et est traitée par des injections de vitamine B12. Enfin, l'alcool interfère avec l'absorption de la vitamine et les personnes qui boivent de grandes quantités d'alcool courent un risque accru de souffrir d'anémie macrocytaire.


Carence en folates

Le folate est abondant dans les légumes à feuilles vertes, le foie et les champignons. La nourriture doit être cuite pour rendre la vitamine disponible, mais une cuisson excessive peut la détruire. L'absorption du folate se produit dans l'intestin grêle.

La carence se produit pour quatre raisons principales - le manque d'acide folique dans l'alimentation, les problèmes d'absorption d'acide folique, la difficulté à utiliser la vitamine et la nécessité d'une plus grande quantité.

De plus, les régimes sans légumes frais cuits doucement ne fournissent pas suffisamment d'acide folique. Les patients atteints de la maladie cœliaque ont du mal à absorber le folate, car la maladie endommage les cellules où l'absorption se produit. Il est également important de noter que plusieurs médicaments interfèrent avec l'absorption, y compris les pilules contraceptives.


Divers médicaments de chimiothérapie, y compris le méthotrexate, interfèrent avec l'utilisation du folate par l'organisme. Ils empêchent les cellules cancéreuses de construire de l'ADN, mais ils ont le même effet sur de nombreuses cellules du corps, y compris les globules rouges et les cellules du tube digestif. L'alcool interfère également avec l'utilisation de l'acide folique.

Enfin, les femmes enceintes et allaitantes ont un plus grand besoin de vitamine, car elle est nécessaire à la formation du système rachidien et nerveux du bébé en développement.

Conséquences

L'anémie macrocytaire est un signe précoce de carence en vitamine B12 et / ou en acide folique. La vitamine B12 est nécessaire à la santé nerveuse. Une carence à long terme peut provoquer un engourdissement et des picotements dans les doigts et les orteils. Au fil du temps, ces symptômes progresseront vers le haut, selon un schéma connu sous le nom de distribution «gant et demi». La paranoïa et la confusion peuvent survenir dans des cas très avancés. L'anémie macrocytaire est souvent le premier signe de carence en vitamine B12, qui apparaît avant que le patient ne présente des symptômes nerveux.

En outre, l'acide folique est nécessaire au développement du système nerveux et son manque pendant la grossesse peut entraîner des anomalies du tube neural, telles que le spina bifida chez les enfants. La plupart des adultes ne présentent pas de symptômes évidents de carence en acide folique, de sorte que le diagnostic d'anémie macrocytaire peut être le seul signe d'un problème.

Prévention / solution

L'anémie macrocytaire peut être évitée grâce à une alimentation équilibrée contenant des protéines d'origine animale (pour l'apport en vitamine B12) et des légumes à feuilles vertes (pour l'apport en folates).

Les personnes appartenant aux catégories suivantes devraient envisager un supplément de vitamine B12 - les végétaliens et autres qui mangent très peu de produits d'origine animale et les personnes qui boivent de grandes quantités d'alcool; tandis que les personnes des catégories suivantes devraient envisager un supplément d'acide folique - celles qui ne mangent pas suffisamment de légumes à feuilles vertes, celles atteintes de la maladie cœliaque, les personnes qui boivent de grandes quantités d'alcool, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.Il est recommandé à toutes les femmes en âge de procréer de prendre ce supplément, car le développement du tube neural se produit au début de la grossesse, avant même que certaines femmes ne se rendent compte qu'elles sont enceintes.

Considérations

La supplémentation en acide folique masquera le principal signe de carence en vitamine B12 par la «guérison» de l'anémie macrocytaire. Pour cette raison, il est conseillé de prendre un supplément d'acide folique associé à la vitamine. Les patients qui consomment du méthotrexate et d'autres agents chimiothérapeutiques doivent consulter leur médecin avant de prendre une supplémentation en vitamine B12 et en acide folique. La plupart des multivitamines contiennent des vitamines. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer si la quantité de votre multivitamine est suffisante pour vos besoins.

Le chlore gazeux et vert clair et a été découvert par Carl Wilhelm cheele en 1774. a forme liquide et le plu couramment utiliée dan le picine et le ytème de purification d'...

Environ 200 000 chirurgie du canal carpien ont effectuée chaque année aux État-Uni. Bien que de traitement alternatif, tel que la phyiothérapie, puient être utile pour certain...

Intéressant Sur Le Site