Contenu
- Comprendre l'asthme
- La crise d'asthme
- Développement de l'hypoventilation
- Échange de gaz inadéquat
- Mesure et terminologie
La faible saturation en O2 (oxygène) chez les patients asthmatiques est due à un processus d'inflammation et de constriction des voies respiratoires qui empêche une perfusion adéquate d'oxygène dans la circulation sanguine.
Comprendre l'asthme
L'asthme est une condition dans laquelle les voies respiratoires, ou bronches, commencent soudainement à se rétrécir à la suite d'une inflammation. Le tissu musculaire lisse situé à l'intérieur des bronches se contracte pendant ce que nous appelons la bronchoconstriction, entraînant une respiration irrégulière.
La crise d'asthme
Lors d'une crise d'asthme, le rétrécissement des voies respiratoires entraîne une augmentation de l'effort respiratoire dans le but de forcer l'air à entrer et à sortir des poumons.
Développement de l'hypoventilation
La difficulté à respirer, qui est caractérisée chez les asthmatiques par une oppression thoracique, une toux et une respiration sifflante, peut entraîner une dépression respiratoire appelée hypoventilation.
Échange de gaz inadéquat
Une ventilation inadéquate entraîne une augmentation de la rétention de dioxyde de carbone et une diminution de la saturation en oxygène, du fait que les poumons sont incapables de remplir correctement leur fonction d'échange de gaz.
Mesure et terminologie
La saturation en O2 signifie la saturation artérielle en oxygène. Cette mesure est capturée par un oxymètre de pouls (sonde sur le doigt), qui indiquera des niveaux d'oxygène réduits chez les patients asthmatiques.