Contenu
Le corps a besoin d'oxygène pour fonctionner correctement et rester en vie. Celui-ci est fourni aux tissus et organes du corps par le système circulatoire ou par le sang. Les niveaux de saturation font référence à la quantité d'oxygène que les globules rouges transportent; certaines conditions conduisent à de faibles niveaux de saturation en oxygène.
Anémie
Les globules rouges transportent l'oxygène vers les organes du corps et l'anémie survient lorsque la quantité de globules rouges dans le corps est faible. Une personne anémique aura de faibles niveaux de saturation en oxygène parce qu'il n'y a pas assez de globules rouges pour se lier et transporter l'oxygène dans le corps.
Gaz toxiques
Le monoxyde de carbone est un gaz présent dans les gaz d'échappement des voitures. Il se lie aux globules rouges en drainant l'oxygène des cellules. Lorsqu'une personne l'inhale, sa saturation en oxygène diminue car la teneur en O2 des globules rouges est réduite.
Faible volume sanguin
Une hypovolémie ou un faible volume sanguin peut être causé par des saignements excessifs ou une déshydratation sévère. Cela peut entraîner une réduction des globules rouges dans le corps et de faibles niveaux de saturation en oxygène.
Médicaments
Certains médicaments, tels que les anesthésiques, provoquent une hypoventilation; dans ce cas, la personne ne respire pas aussi profondément qu'elle le devrait. Ceci, à son tour, provoque une faible saturation en oxygène, car la personne ne respire pas suffisamment d'oxygène pour que les globules rouges se lient.
Maladies neuromusculaires
Les maladies qui provoquent une paralysie, comme la myasthénie grave ou le syndrome de Guillain-Barré, peuvent entraîner de faibles niveaux de saturation en oxygène. Cela se produit lorsque les muscles nécessaires à la respiration ne sont plus capables de se contracter et de se dilater pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans les globules rouges.