Quelles sont les causes des bulles dans les feuilles d'élodée?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Quelles sont les causes des bulles dans les feuilles d'élodée? - Science
Quelles sont les causes des bulles dans les feuilles d'élodée? - Science

Contenu

Elodea est une plante aquatique vivace. En fleur, il produit des fleurs blanches, à trois pétales, qui flottent à la surface de l'eau. Lors de la respiration, l'élodée produit des bulles. Cette caractéristique en fait un outil utile dans l'étude des structures végétales et de la capacité à produire de l'énergie.

Photosynthèse

Les bulles qui émergent sur les feuilles d'un pieu (segment) d'élodée sont en fait un dérivé d'un processus connu sous le nom de photosynthèse, qui se produit dans les plantes et dans certaines formes d'algues. Le processus convertit l'énergie lumineuse en un type d'énergie chimique stockée, comme le sucre. La chlorophylle et le bêta-carotène jouent un rôle important dans cette conversion. Dans la plupart des plantes, ce processus se produit dans les feuilles, tandis que la photosynthèse se produit, dans une moindre mesure, dans les tiges.

Structure cellulaire

La structure cellulaire de l'élodée en fait un candidat idéal pour des expériences sur l'oxygène. L'élodée fraîchement coupée flottant dans l'eau produit les bulles les plus visibles. Lors de la photosynthèse, les élodées transfèrent l'oxygène produit des feuilles vers la tige. Un peu d'oxygène s'échappe des feuilles pour former des bulles d'oxygène dans l'eau, mais la plupart s'échappent de la tige en raison de plus grands espaces d'air intracellulaire. Ces espaces de tige sont moins compacts que ceux des feuilles, ce qui explique ce phénomène.


Aérenchyme

L'aérenchyme est le terme utilisé pour décrire les grands espaces aériens intracellulaires, tels que ceux trouvés dans l'élodée. Il fournit aux plantes aquatiques un moyen de transporter l'oxygène converti de la lumière à leurs racines. Cette conception intracellulaire efficace permet également au dioxyde de carbone de monter des racines à la tige et aux feuilles de l'élodée pour une utilisation efficace. Une plante qui subit une photosynthèse rapide a tendance à développer un composé gazeux d'oxygène dans l'aérenchyme. Le résultat est l'éclatement des bulles après la libération de gaz.

Bulles observables

Une série de bulles observables produites par l'élodée peut aider à déterminer la vitesse de la photosynthèse. Cependant, les bulles d'oxygène produites ne sont qu'une mesure approximative. Étant donné que l'oxygène est capable de se dissoudre dans l'eau, tout ne se transformera pas en gaz et n'apparaîtra pas sous forme de bulles. Le type de lumière utilisé pour la photosynthèse détermine également la quantité de bulles d'oxygène produites - plus la source de lumière dégage de chaleur, plus l'eau sera chaude. Plus l'élévation de la température de l'eau est élevée, moins il est probable que l'oxygène soit dissous. Le résultat de ce scénario est une plus grande production de bulles d'oxygène.


Un rayon de lumière infrarouge a la capacité de montrer une longueur d'onde d'un pectre qui et normalement inviible à l'œil humain. Vou pouvez fabriquer votre propre lantern...

No ami félin, dometiqué à vie à la maion, utilient une boîte - fournie par no oin - pour éliminer leur excrément. Ceux-ci ont rempli d'une variété de u...

Populaire Sur Le Site