Contenu
Les propriétaires de chevaux doivent faire attention à leurs animaux pour voir s'ils boivent. Contrairement aux chiens - qui gagnent lorsqu'ils sont en détresse - les chevaux n'émettent pas de sons pour montrer qu'ils souffrent. Une alimentation saine et équilibrée et des contrôles de routine empêcheront votre cheval de s'affaiblir.
Laminite et syndrome naviculaire
La maladie de la laminite - une cause majeure de boiterie chez les chevaux - provoque une inflammation de la paroi du sabot et est souvent causée par une alimentation riche en céréales ou une infection. L'infection ne provient pas nécessairement du sabot pour s'y développer. Le syndrome naviculaire affecte également la patte et est très fréquent. Le naviculaire, l'arrière de la patte, rejoint les ligaments et le tendon. Une légère inflammation suffit à causer beaucoup de douleur à l'animal.
Jambes
La douleur aux jambes est un problème courant chez les chevaux en raison de sa taille. Les pattes de ces animaux sont minces par rapport au reste du corps. Ce problème est particulièrement fréquent chez les animaux en surpoids qui sont lourds et susceptibles de se blesser. Le manque d'exercice ajoute au problème, car la réduction de la force des jambes rend le cheval incapable de supporter le poids. Un cheval qui trotte hors du centre a probablement un problème avec sa patte.
Patte
Parfois, votre cheval peut avoir un objet, comme un bâton ou une pierre, coincé dans le fer à cheval. L'objet use le sabot du cheval au point que l'animal ne peut plus mettre le poids sur sa patte ou y met très peu de poids. Observez si votre cheval traîne l'une de ses pattes en marchant. Vous devrez changer le fer à cheval et appliquer une pommade sur la plaie. Laisser reposer le cheval pendant plusieurs jours avant de le remettre en mouvement.
Inspection
Un propriétaire de cheval ou un vétérinaire vérifiera le sabot pour la chaleur excessive, la douleur et l'enflure. Il vérifiera également l'usure irrégulière des coques. le vétérinaire se concentrera ensuite sur la jambe du cheval à la recherche de chaleur, de douleur et de gonflement. Les tendons et les articulations seront palpés pour voir si l'animal réagit à la douleur. Consulter régulièrement un vétérinaire peut empêcher votre cheval de s'affaiblir.