Contenu
Les seins contiennent un tissu glandulaire spécialisé qui soutient la lactation et sont entourés de cellules graisseuses, de vaisseaux sanguins, de nerfs, de ganglions lymphatiques et d'autres tissus conjonctifs - tous recouverts de peau avec des glandes sudoripares et des follicules pileux. Les femmes peuvent ressentir des démangeaisons cutanées au-dessus, autour ou sous les seins, entraînant le développement d'une érythème fessier, d'une peau squameuse et d'une irritation. Ces démangeaisons peuvent présenter un inconfort temporaire ou indiquer la présence d'un problème caché très grave.
Allergies et irritation
Une cause fréquente de démangeaisons est l'allergie ou l'irritation de la peau sous les sinus. L'exposition à des produits chimiques, tels que des résidus de détergent, peut activer le système immunitaire de certaines personnes, provoquant des rougeurs, des démangeaisons et la formation d'érythème fessier. Les patients qui ont développé une allergie inexpliquée doivent évaluer leur exposition à de nouveaux détergents, produits de soin de la peau ou savons et déterminer s'ils sont à l'origine de l'irritation. Cependant, pour soulager les démangeaisons des seins, Medline Plus recommande d'hydrater votre peau, de prendre un bain ou d'appliquer une crème d'hydrocortisone pour améliorer l'inflammation. Si les démangeaisons ne peuvent pas être expliquées par des allergies ou une exposition à des produits chimiques, ou si elles persistent pendant une longue période, la femme doit consulter un médecin pour déterminer la cause sous-jacente.
Infection
Les démangeaisons peuvent indiquer la présence d'une infection mammaire, appelée mammite. Ces infections sont particulièrement fréquentes chez les femmes qui allaitent, car elles peuvent avoir une sécheresse et des fissures dans la peau autour des mamelons, permettant aux bactéries et aux virus de pénétrer dans les seins et de provoquer l'infection. Medline Plus avertit que les femmes atteintes de mammite développent généralement des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons et des douleurs dans le sein affecté, et de la fièvre et de la fatigue peuvent également survenir. L'infection mammaire est diagnostiquée par un test de culture et traitée avec des antibiotiques et des analgésiques.
Cancer du sein
Des démangeaisons mammaires peuvent indiquer la présence de certaines formes de cancer du sein. Le cancer du sein inflammatoire - une forme relativement rare - peut entraîner des symptômes similaires d'infection, y compris des démangeaisons. Les patientes atteintes de ce type de cancer présentent une hypertrophie du sein affecté car il se remplit d'un excès de liquide lymphatique, et le sein devient rouge, enflé et douloureux, avec une peau squameuse et des démangeaisons. Les symptômes se développent rapidement, le sein affecté grossissant en quelques jours, selon la Fondation de recherche sur le cancer du sein inflammatoire. Les patients qui remarquent ces symptômes doivent consulter immédiatement un médecin, car plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances que le traitement fonctionne.