Contenu
La cardiomégalie - ou dilatation du cœur - est un symptôme de maladie cardiaque. Selon Mayo Clínic, le terme cardiomégalie fait référence à ce que votre médecin peut voir sur une radiographie avant qu'un diagnostic complet ne soit posé sur la cause exacte de la dilatation du cœur. Il existe plusieurs causes qui peuvent être attribuées au développement de cette maladie.
Tension artérielle / maladie
Votre cœur augmente de taille en raison de la pression artérielle. Si c'est le cas, votre cœur doit travailler plus fort pour faire circuler le sang dans vos organes. Si vous développez des maladies dans vos valves cardiaques, votre cœur se dilatera. Les maladies causées par des malformations cardiaques congénitales, des infections, des traitements contre le cancer et des maladies du tissu conjonctif peuvent également dilater le cœur.
Anémie
L'anémie rend vos globules rouges incapables de transporter l'oxygène vers vos tissus. Si vous ne le traitez pas, vous pouvez développer un rythme cardiaque irrégulier. En conséquence, votre cœur doit compenser le manque d'oxygène. Selon Mayo Clinic, dans de rares cas, votre cœur peut devenir plus gros en raison d'un manque de traitement pendant une longue période.
Cardiomyopathie et arythmie
La cardiomyopathie survient lorsque le cœur devient plus épais et plus dur. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le cœur s'use davantage pour faire circuler le sang, ce qui l'agrandit. L'arythmie survient lorsque le cœur est incapable de pomper le sang efficacement. En conséquence, le cœur peut se dilater.
Autres causes
L'hypertension pulmonaire est une condition dans laquelle le cœur doit travailler des heures supplémentaires pour pomper le sang entre le cœur et les poumons. Cela agrandit le côté droit de votre cœur. Les problèmes de thyroïde, tels que l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie, provoquent également une dilatation du cœur. L'hémochromatose provoque un excès de fer dans le muscle cardiaque, ce qui fait grossir votre ventricule gauche. L'amylose provoque le flux de protéines défectueuses dans votre sang. En conséquence, les protéines se logent dans le cœur et provoquent un fonctionnement déséquilibré du cœur et une augmentation de sa taille.
Complications
Selon Mayo Clinic, l'une des complications les plus graves, résultant de la dilatation du cœur, est lorsque le ventricule gauche augmente en taille. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque et, par conséquent, faire perdre à votre cœur la capacité de pomper le sang efficacement. D'autres complications peuvent entraîner des caillots sanguins, des souffles cardiaques, un arrêt cardiaque ou une mort subite.