Contenu
Peler la peau de vos doigts peut être douloureux et embarrassant. Les symptômes peuvent être aggravés par des conditions météorologiques extrêmes, des allergies, certaines conditions de santé et certaines maladies. Bien que le site MayoClinic.com affirme que la peau sèche et la desquamation sur les doigts sont généralement un problème temporaire, il est important d'en comprendre les causes afin d'obtenir le diagnostic et le traitement corrects de la maladie.
Peau sèche
En plus de peler, la peau peut démanger, peau, craqueler et s'écailler. La peau sèche est généralement causée par des facteurs environnementaux tels que le temps humide, la climatisation, les douches chaudes, les savons durs et l'exposition au soleil. De plus, certaines conditions de santé, telles que l'hypothyroïdie, peuvent réduire l'activité des glandes sébacées, laissant la peau rugueuse et squameuse.
Eczéma
MedlinePlus rapporte que l'eczéma peut faire peler la peau, y compris au doigt. Cela commence généralement dans l'enfance - le site Web BabyCenter rapporte que 20% des enfants souffrent d'eczéma. Cette maladie est similaire à l'allergie: la peau réagit à une substance déclenchante, entraînant un épaississement, des démangeaisons et une desquamation.
Les rhumes, les allergies courantes, l'eau, les parfums et le stress peuvent tous contribuer à aggraver l'eczéma. Cette condition a tendance à se produire dans les familles. Cependant, les bébés nourris au lait maternel ont tendance à le contracter moins souvent. Bien qu'environ 60% des cas se poursuivent à l'âge adulte, les symptômes ont tendance à s'améliorer à l'âge de deux ans, selon MedlinePlus.
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau dans laquelle les cellules épithéliales s'accumulent. En conséquence, la peau du corps et des doigts peut devenir épaisse, sèche, douloureuse et commencer à peler. Les cas peuvent aller de légèrement irritants à très douloureux et défigurants. Le psoriasis est une maladie du système immunitaire dans laquelle les globules blancs attaquent par erreur des cellules cutanées saines dans le but de guérir une infection ou une blessure inexistante.
Bien que la cause du dysfonctionnement des globules blancs ne soit pas connue, certains facteurs peuvent provoquer des convulsions. Ceux-ci incluent l'infection, les lésions cutanées, le tabagisme, le temps froid, le stress et la consommation excessive d'alcool.