Contenu
Les bouts de doigts et les orteils douloureux peuvent avoir un certain nombre de causes, d'un nerf pincé à rester assis dans la même position pendant trop longtemps à quelque chose de plus grave comme une maladie. Si la douleur réapparaît régulièrement, consultez un professionnel de la santé.
Vue d'expert
Lorsque des vaisseaux sanguins dans vos doigts et vos orteils se rétrécissent ou des plaies gangreneuses apparaissent près de vos doigts, entraînant une douleur lancinante, vous pouvez être atteint du syndrome de Raynaud. Généralement causé par le froid ou le stress émotionnel, le syndrome de Raynaud affecte principalement les femmes et «survient généralement entre 20 et 40 ans chez les femmes et plus tard dans la vie des hommes», selon le centre médical de l'Université du Maryland.
Effets
Affaiblissant et nocif pour les articulations avec ou sans traitement, le rhumatisme psoriasique provoque un gonflement des doigts et des orteils, entraînant beaucoup de douleur. Les doigts peuvent être déformés de façon permanente, car le rhumatisme psoriasique détruit les petits os des doigts.
Les types
Bien que la cause soit inconnue, la sclérodermie survient avec une production excessive de collagène, la protéine fibreuse présente dans les os, la peau et d'autres tissus conjonctifs. L'un des symptômes de la sclérodermie implique des plaies ouvertes, un gonflement et une douleur au bout des doigts et des orteils.
Identification
La douleur commence dans les doigts et les orteils de certains patients cancéreux qui ont commencé ou arrêté des traitements de chimiothérapie, qui se sentent comme de petits chocs électriques et une sensation de brûlure ou de douleur aiguë. Cela se produit lorsque la chimiothérapie endommage le système nerveux, appelée neuropathie, qui peut prendre un an ou plus pour s'améliorer.
Avertissements
Avertissez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur dans les doigts et les orteils due à la chimiothérapie, afin que les traitements contre la douleur puissent commencer immédiatement. Évitez de fumer si vous avez le syndrome de Raynaud, car cette habitude restreint encore plus la circulation sanguine.