Contenu
La sensation de picotement ou de paresthésie, également décrite comme un engourdissement ou une sensation de brûlure dans la tête, peut être causée par un certain nombre de facteurs. La description détaillée des symptômes à votre médecin vous aidera à trouver le bon diagnostic. Plusieurs causes sont attribuées aux lésions du système nerveux: bien que le diabète et même un simple rhume puissent provoquer une paresthésie, d'autres facteurs, comme une commotion cérébrale et l'utilisation de médicaments ou de médicaments, peuvent provoquer des picotements dans la tête.
Blessures et blessures nerveuses
Les blessures au cou et à la colonne vertébrale provoquent des paresthésies dans diverses parties du corps, selon l'endroit où se trouve la blessure. Une hernie discale, par exemple, exerce une pression sur les nerfs voisins, provoquant des picotements ou une perte de sensation dans une partie du corps. Les tissus cicatrisés ou infectés peuvent également exercer une pression sur les nerfs, provoquant une réaction similaire. Si vous avez récemment eu un accident de voiture ou un autre type de traumatisme, votre médecin peut diagnostiquer ces incidents comme une cause possible de la blessure qui produit la sensation de picotement dans la tête.
Médicaments et médicaments
Selon l'Institut d'évaluation et de traitement de l'abus de substances (Tenesse), certaines personnes, lorsqu'elles prennent des drogues légalement prescrites ou illégales, ont des picotements dans la tête.La consommation d'amphétamines - prescrites ou illégales - peut provoquer des picotements dans la tête et plusieurs autres symptômes. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou des médicaments, il est possible que les picotements soient une réaction à ce que vous utilisez. Vous devriez consulter un médecin pour écarter d'autres causes possibles et rechercher un traitement pour abus de drogue ou pour changer le type ou la posologie des médicaments fournis.
Diabète
70 pour cent de tous les cas de problèmes nerveux sont liés au diabète. Ils provoquent des douleurs, des picotements ou des engourdissements dans diverses parties du corps et surviennent généralement pendant de nombreuses années. Les dommages aux vaisseaux sanguins, les facteurs auto-immunes qui provoquent une inflammation du nerf et un mauvais contrôle de la glycémie font partie des éléments qui contribuent au développement de troubles mentaux courants chez les diabétiques.
Rhumes et migraines
Les personnes ayant un rhume ou une migraine peuvent décrire la sensation de picotement dans la tête. Cela est en partie dû aux différents symptômes décrits par les personnes. Les causes probables de paresthésie de la tête lors d'un rhume sont la congestion nasale et la sinusite. Les picotements dans la tête qui accompagnent la migraine sont une conséquence des modifications du flux sanguin.
Diagnostic
En raison de la grande variété de causes possibles, le diagnostic de la paresthésie peut être difficile. Votre médecin peut recueillir un historique détaillé et complet grâce à une évaluation physique afin de trouver les causes possibles et les points de départ pour enquêter sur la maladie. En fonction des symptômes individuels, une série de tests peut être effectuée - y compris des tests sanguins, des niveaux d'électrolytes, des tests de la fonction thyroïdienne, des tomodensitogrammes, des IRM, des angiographies, des rayons X, entre autres. Une électromyographie peut être réalisée pour tester la conduction et la stimulation nerveuses.