Contenu
L'hyperinflation pulmonaire est un terme utilisé pour décrire l'augmentation excessive de la largeur ou de la longueur des tissus pulmonaires. Hyper dans le vocabulaire médical signifie excessif. Comprendre les causes et les symptômes de l'hyperinflation pulmonaire est important pour que les individus subissent des traitements spécifiques. La gravité et les symptômes de l'hyperinflation sont également affectés par l'âge (dans la plupart des cas, la maladie affecte les adultes âgés de 30 à 70 ans), la cause de la maladie et d'autres facteurs, tels que les maladies qui accompagnent le problème.
Emphysème
La plupart des cas d'hyperinflation pulmonaire sont causés par l'asthme ou l'emphysème. Selon la clinique Mayo, environ 95% des cas sont liés à l'emphysème, dans lequel les cavités aériennes des poumons sont progressivement endommagées et cessent de fonctionner correctement, entraînant un essoufflement chronique. La raison pour laquelle les poumons se gonflent est l'air qui reste emprisonné dans les voies respiratoires du tissu pulmonaire. Bien que la tendance à l'hyperinflation soit causée par l'emphysème, il n'est pas approprié de se diagnostiquer soi-même, mais de subir des tests pour parvenir à un diagnostic.
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Les personnes diagnostiquées avec une BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique) sont également sujettes à une hyperinflation pulmonaire. La maladie est fréquente chez les personnes atteintes de bronchite chronique. Selon la clinique Mayo, c'est l'une des principales causes de décès dans le monde. Elle est diagnostiquée lorsque la personne tousse pendant quelques mois de l'année, au cours des deux dernières années consécutives, et qui entraîne des infections pulmonaires ou respiratoires; une toux chargée qui produit des expectorations jaunâtres; et, à des stades plus avancés, un raccourcissement notable de la respiration. La MPOC est principalement causée par un rétrécissement des bronches.
Bronchite asthmatique
Une autre cause fréquente de BPCO est une condition connue sous le nom de bronchite asthmatique, qui résulte de la constriction des fibres musculaires dans les voies respiratoires ou de la compression par l'asthme chronique. L'asthme est une affection causée par le rétrécissement des voies respiratoires, avec des symptômes similaires à ceux de la bronchite. Bien que ce ne soit pas aussi courant que la bronchite chronique ou l'emphysème dans la cause de l'hyperinflation pulmonaire, cela peut arriver.
Fumée
Le tabagisme, en particulier à long terme, peut causer des dommages graves et irréparables aux poumons. La fumée de cigarette, la pollution de l'air et la fumée secondaire sont des causes de lésions pulmonaires qui provoquent un gonflement des tissus en raison d'une irritation constante. La clinique Mayo dit que presque tous les cas d'emphysème et de MPOC sont liés au tabagisme.
Supprimer cet onglet
Supprimer ce texte