Contenu
- Composition du téléviseur plasma
- Pixel brûlé
- Conducteurs
- Causes possibles de l'échec du pilote
- La prévention
La technologie plasma offre une image claire et distincte sur un écran plat. Cependant, des lignes horizontales noires peuvent apparaître sur la surface de l'écran plasma, créant une expérience extrêmement dérangeante lorsque vous regardez la télévision. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'apparition de la ligne noire.
Composition du téléviseur plasma
La technologie plasma utilise du gaz néon ou du xénon emprisonné entre deux vitres. La lumière illumine les gaz, ainsi que l'application de couleur à travers plusieurs pixels. Chaque pixel a sa propre électrode qui fournit de l'énergie et produit de la couleur. Le téléviseur plasma lui-même a des millions de pixels, formant un énorme groupe de petites lampes qui développent l'image sur la surface de l'écran plat.
Pixel brûlé
La gravure se produit lorsque l'image est statique sur l'écran plasma. Par exemple, les films qui ne remplissent que le milieu de l'écran présentent des lignes horizontales noires constantes en haut et en bas de l'écran. Au fil du temps, les lignes noires deviendront des images permanentes à l'écran. Les groupes de pixels qui sont dans la partie noire vieillissent moins que ceux utilisés dans les images du film. En conséquence, les pixels utilisés vieillissent plus vite, projetant moins de lumière dans le temps, à l'opposé du reste, qui restent neufs car moins utilisés et plus légers, générant des lignes horizontales permanentes.
Conducteurs
Les écrans plasma utilisent 26 à 40 pilotes pour les sections d'alimentation de l'écran plat. Les lignes noires horizontales, mesurant environ 5 à 7,5 cm de large, peuvent provenir de la défaillance d'un pilote ou d'un ensemble de pilotes. Les pilotes défaillants génèrent une section morte sur l'écran car il n'y a pas d'énergie pour générer de l'éclairage dans les pixels. Malheureusement, un conducteur mort nécessite généralement le remplacement de l'écran entier car ils sont noyés dans la surface de l'écran plat sans moyen de séparer les deux ensembles.
Causes possibles de l'échec du pilote
Les pilotes sont des puces de circuits électroniques intégrés qui peuvent tomber en panne en raison d'une surchauffe. Les composants électroniques doivent avoir un refroidissement suffisant, par exemple par des ventilateurs internes, pour fonctionner correctement. Les conducteurs qui surchauffent en raison du fonctionnement constant du téléviseur peuvent facilement tomber en panne. Les circuits sont endommagés et le courant électrique ne circule pas correctement dans le pilote. Les consommateurs doivent vérifier le système de refroidissement du modèle avant d'acheter un téléviseur plasma. De nombreux fabricants n'incluent pas de dispositifs de refroidissement, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'écran.
La prévention
Empêcher l'apparition de lignes noires horizontales nécessite une diligence de la part du consommateur. Changez régulièrement de chaîne pour empêcher les logos des diffuseurs de brûler sur l'écran. Réduisez également le contraste du téléviseur lorsque l'écran est neuf. Le niveau de contraste plus bas aidera l'écran à rester fonctionnel.