Contenu
La myosite canine est une maladie qui endommage les muscles par l'inflammation. La plupart des chiens atteints de myosite développent rapidement des symptômes et ceux-ci peuvent progresser rapidement. Les signes les plus courants de myosite canine comprennent des douleurs musculaires, une faiblesse, des difficultés à avaler, une marche difficile et un gonflement ou une isolement musculaire. Si votre chien présente l'un de ces symptômes, consultez un vétérinaire dès que possible pour diagnostiquer et traiter votre animal.
Infection
Une infection dans le muscle de l'animal peut entraîner une myosite. L'infection peut être liée à un parasite ou à un virus. Toxoplasma, Neospora et Hepatozoon sont quelques-uns des parasites les plus courants qui peuvent infecter les muscles et provoquer une myosite canine. Bien que rares, les chiens acquièrent généralement des parasites toxoplasiques au contact des excréments de chat ou de la viande crue. Les parasites Neospora sont transmis par la viande et les aliments contaminés. Les chiens contractent généralement les parasites Hepatozoon par les tiques.
Réaction immunitaire
Une réaction immunitaire anormale peut provoquer une myosite chez le chien. Le système immunitaire d'un chien peut soudainement devenir hyperactif et commencer à attaquer des muscles individuels ou des groupes de muscles, entraînant une myosite. Ce type de myosite est fréquent dans les muscles à mâcher (écrasement). Les experts vétérinaires ne sont pas certains des causes de l'hyperactivité du système immunitaire.
Cancer
La myosite canine survient souvent juste avant ou après le diagnostic de cancer chez le chien. L'inflammation musculaire à l'origine de la maladie peut se transformer en cancer ou déclencher une réponse inflammatoire dans le muscle. Les cas de myosite provoqués par le cancer sont souvent difficiles à traiter, car les médicaments immunosuppresseurs typiques utilisés pour traiter la maladie peuvent provoquer des effets secondaires indésirables chez les chiens subissant ce type de traitement. La plupart des vétérinaires préfèrent traiter le cancer plutôt que la myosite afin de résoudre d'abord le problème le plus grave.