Contenu
Nous avons tous vu des nez rouges bulbeux et violacés, comme ceux de W.C. Fields, Karl Malden et Bill Clinton. Bien que cela ne puisse être évité, la décoloration peut être traitée. Mais il peut être difficile de déterminer sa cause, ainsi que l'épaississement du nez. Mais en général, elle est causée par une maladie chronique appelée rosacée.
Rosacée
Habituellement, lorsqu'un nez semble bulbeux, rouge violacé, c'est le signe du stade le plus extrême d'une maladie chronique appelée rosacée. Ce stade est appelé rhinophyma, et il est important de noter que de nombreux cas ne progressent pas à ce stade. Le premier signe de la maladie est le rinçage du visage, dû à la rupture des capillaires. Cette rougeur commence généralement sur les joues, le nez, le front ou le menton, généralement lorsque la personne a environ 30 ans. Au fur et à mesure que le problème persiste, le rougissement peut se transformer en gonflement et en boutons, qui se propagent aux paupières et, enfin, au nez, où la peau devient épaisse et rouge violacé. Il existe quatre sous-types de rosacée et la localisation des symptômes varie.
Symptômes et signes
Bien que le degré et l'emplacement des symptômes varient, les experts disent qu'ils incluent toujours au moins l'un des éléments suivants: bouffées vasomotrices persistantes, tendance à devenir facilement rouge ou rouge, petites bosses ou boutons rouges, ainsi que des vaisseaux sanguins visibles. Les autres symptômes sont: des plaques rouges en relief, un épaississement du nez dû à un excès de tissu, des yeux qui piquent et des yeux injectés de sang, une peau rugueuse et sèche, des démangeaisons et un œdème facial, en plus d'affecter d'autres zones, telles que le cou et les épaules. La rosacée n'est pas contagieuse et son étiologie est inconnue, il n'y a que des hypothèses, comme les irritations solaires, les bactéries cutanées, le flux sanguin, les voies inflammatoires anormales et les facteurs piscologiques. Il n'y a aucune preuve scientifique, mais certaines preuves suggèrent qu'il peut être héréditaire. Souvent, les personnes atteintes de la maladie se souviennent d'un membre de la famille affecté par la même maladie.
Traitement
Comme les symptômes varient d'un patient à l'autre, le traitement est également variable. Les médecins doivent traiter chaque cas différemment, en fonction des symptômes spécifiques du patient. En général, un antibiotique est initialement prescrit et une crème topique pour contrôler le problème, le but ultime étant uniquement un traitement topique. Les procédures chirurgicales pour éliminer les cellules sanguines visibles à l'aide de lasers ou d'autres agresseurs lumineux sont les mesures de traitement les plus extrêmes. Bien que la cause de la rosacée soit inconnue, des traitements sont disponibles pour réduire et ralentir ses effets, ainsi que des groupes de soutien pour les personnes touchées.