Contenu
Les douleurs à l'estomac après avoir mangé un dessert peuvent être attribuées à une suralimentation, après tout, il est difficile d'arrêter de manger une truffe au chocolat ou une glace. Un léger inconfort n'est pas rare, mais des nausées sévères après avoir mangé des sucreries peuvent avoir des causes graves.
Diabète
Le diabète de type 2, ou glycémie élevée, peut provoquer des nausées après avoir mangé des bonbons. Cela se produit lorsque le sucre atteint un niveau dangereux. En plus de se sentir nauséeux, les personnes peuvent éprouver une variété d'autres symptômes effrayants, y compris la soif, la faiblesse, la confusion, des crampes dans les jambes et même des convulsions. S'il n'est pas traité, le diabète de type 2 peut entraîner de graves complications.
Édulcorants artificiels
Les édulcorants artificiels peuvent être une bonne option pour les diabétiques et d'autres personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre. Ils contiennent moins de calories que le sucre, voire pas du tout, et peuvent être utilisés avec parcimonie dans une alimentation saine. Cependant, ces édulcorants peuvent provoquer des nausées, des crampes et de la diarrhée s'ils sont consommés en excès. Le mannitol, le sorbitol, le xylitol, le maltitol et l'isomaltose sont les plus utilisés par les fabricants de bonbons.
Vidange gastrique rapide
La vidange gastrique rapide se produit généralement immédiatement après un repas ou quelques heures après avoir mangé et est causée par le fait que la nourriture quitte l'intestin très rapidement. Parce que le corps digère les glucides simples plus rapidement que les autres aliments, les sucreries finissent par être «à blâmer» pour cela. Les personnes atteintes du syndrome de Zollinger-Ellison ou qui ont subi une chirurgie bariatrique, telle qu'une gastroplastie réductrice, y sont plus sensibles. Les autres symptômes comprennent les éructations, la diarrhée, la faiblesse, la fatigue et les étourdissements.
Autres facteurs
Parfois, la nausée ressentie après avoir mangé des sucreries n'est pas directement causée par le sucre, mais par d'autres facteurs. Par exemple, la nausée après avoir consommé une boisson gazeuse sucrée peut être le résultat de ballonnements causés par le gaz. Dans d'autres cas, le simple fait de manger beaucoup peut être le problème. Les grandes quantités de graisses qui accompagnent parfois les sucreries, voire la sensibilité aux extraits, peuvent provoquer des nausées. La grossesse peut également avoir cet effet sur les femmes qui, jusque-là, n'avaient pas souffert de ce problème.
Considérations
Se sentir nauséeux parfois n'est généralement pas alarmant, et la condition répond bien aux médicaments en vente libre. Cependant, si les nausées sont récurrentes ou persistent pendant plus de quelques jours et ne répondent pas bien au traitement, consultez un médecin. Les personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou des problèmes cardiaques devraient consulter un médecin si les nausées sont récurrentes. Demandez de l'aide si les nausées sont accompagnées de fièvre, de douleur, de confusion ou de vomissements excessifs ou sanglants.