Contenu
- Gamme GT et graisse du foie
- GGT et maladies cardiaques
- Gamme GT et tests de la fonction hépatique
- Examen de la gamme et des niveaux GT
- Conseils et avertissements
La gamma glutamyl transférase, également connue sous le nom de gamma GT, est une enzyme qui se trouve principalement dans le foie. Il aide à transporter les acides aminés et les peptides dans la cellule et catalyse le glutathion, le principal antioxydant du corps. Étant donné que la gamme GT se trouve principalement dans les cellules hépatiques, ses niveaux sont mesurés lorsque des lésions hépatiques ou une maladie sont suspectées. Des niveaux anormaux de la gamme GT sont généralement trouvés chez les personnes souffrant d'alcoolisme, de diabète, de tumeurs cérébrales, d'obésité, de maladie de la vésicule biliaire et d'obstruction des voies biliaires.
Gamme GT et graisse du foie
La gamme GT ayant une forte sensibilité au niveau du foie, elle est l'un des meilleurs marqueurs de la consommation chronique d'alcool et de stéatose hépatique (stéatose). L'alcoolisme et l'obésité, entre autres, sont les principaux contributeurs à la graisse du foie. La stéatose, alcoolique ou non, peut évoluer vers des maladies hépatiques plus avancées telles que l'inflammation, la cirrhose et le cancer. En plus de la stéatose hépatique, l'activité accrue de la gamme GT peut également être observée dans la pancréatite aiguë et chronique, les lésions myocardiques, l'anorexie, l'hyperthyroïdie, les maladies musculaires et les troubles neurologiques. L'activité sérique de la gamme GT n'est pas seulement influencée par la quantité d'alcool ingérée, mais aussi par l'IMC (indice de masse corporelle) et le sexe.
GGT et maladies cardiaques
Dans une étude de 2005 publiée dans le "Circulation: Journal of the American Heart Association", les chercheurs ont cité le test de la gamme GT comme l'un des moyens les plus simples de déterminer si les individus courent ou non un risque de décès par maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont analysé les données d'une longue étude portant sur 160000 adultes autrichiens et ont constaté que plus le niveau de GT gamma dans le sang d'une personne était élevé, plus le risque de décès cardiovasculaire était élevé.
Gamme GT et tests de la fonction hépatique
Selon le Dr David E. Johnson, professeur agrégé de médecine à la division de gastro-entérologie de l'Université du Nouveau-Mexique, un certain nombre de pièges peuvent être trouvés dans l'interprétation des tests sanguins liés au foie, tels que les niveaux de gamme GT. Johnson affirme que les patients asymptomatiques avec des niveaux isolés élevés de GT n'ont généralement pas de maladie du foie. Ainsi, ils n'ont généralement pas besoin de tests supplémentaires.
Examen de la gamme et des niveaux GT
La mesure de l'enzyme gamma GT est simple et peu coûteuse. Il ne nécessite pas de préparation et implique un échantillon de sang prélevé dans une veine de l'avant-bras. Selon une étude de Circulation: Journal of the American Heart Association, le niveau bas normal pour les femmes est inférieur à 9U / L, tandis que pour les hommes, il est inférieur à 14U / L. Les niveaux moyens pour les femmes sont de 18 U / L, tandis que pour les hommes, ils sont de 28 U / L. Les niveaux élevés sont de 36 U / L pour les femmes et de plus de 56 U / L pour les hommes. L'obésité augmente les chances d'augmenter les niveaux de la gamme GT.
Conseils et avertissements
Certains médicaments tels que la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital et la phénytoïne (Dilantin) peuvent provoquer des niveaux anormaux de la gamme GT.
Les niveaux de gamma GT sont généralement élevés chez les personnes qui consomment trois doses ou plus d'alcool par semaine (45 grammes d'éthanol ou plus).
Un niveau légèrement augmenté de la gamme GT est une constatation typique chez les patients prenant des anticonvulsivants (médicaments contre l'épilepsie).