Contenu
Les principales causes de fissures dans tout type de sol sont un sous-plancher irrégulier, une mauvaise adhérence au sous-plancher et un excès d'humidité, ou un manque de celui-ci. La qualité et la teneur en humidité du sous-plancher peuvent affecter les revêtements en céramique et en bois, mais le climat ambiant a un effet plus important sur le bois, qui se dilate et se contracte avec l'humidité, et les deux mouvements peuvent provoquer des fissures.
Problèmes dans le sous-plancher
Les fissures dans les chapes en béton peuvent affaiblir la céramique et la fissurer. De plus, les revêtements qui n'ont pas été installés sur une surface plane ont tendance à danser aux points les plus élevés et peuvent finir par se fissurer s'ils sont soumis à une pression suffisante. Les fissures dans les planchers en bois causées par un sol inégal sont souvent accompagnées de craquements et de spongiosité, et sont généralement situées autour de zones inégales.
Si un plancher en céramique ou en bois commence à se fissurer à cause d'un substrat fissuré ou inégal, la seule solution est d'enlever le plancher, ou au moins une partie de celui-ci, et de réparer la surface.
Mauvaise adhérence
Il est possible de localiser les céramiques qui ont été décollées au moyen du coulis, qui seront fissurées ou manquantes autour d'elles. Les fissures sont causées par les pièces lorsqu'elles sont poussées contre le coulis en raison du trafic dessus. Lorsque les clous qui maintiennent les planches de bois se détachent, la plaque peut s'élever juste au-dessus du niveau du sol et le bord est vulnérable à l'écaillage. Une cause fréquente de relâchement des clous est le gauchissement du bois, qui crée une force de cisaillement vers le haut qui peut être assez forte pour fissurer la planche dans le sens de la longueur.
Humidité excessive
Une humidité excessive dans le sous-plancher peut entraîner une faible adhérence de la céramique et, finalement, des fissures dans le coulis. Cependant, sur les planchers en bois, les effets peuvent être plus graves. L'humidité peut faire gonfler les planches et, à mesure qu'elles se dilatent, elles se courbent vers le haut sur les bords, créant une condition appelée curl. La tension supplémentaire sur les planches peut également être suffisante pour les fissurer. Cette situation affecte généralement le plancher entier, ou au moins la partie où l'humidité s'infiltre du sous-plancher. Pour corriger le problème, il est nécessaire de réinitialiser le sol après avoir installé une barrière contre l'humidité.
Excès d'humidité
Aucun sol en céramique ne se fissurera si l'environnement est trop sec, mais le manque d'humidité peut endommager un parquet. Au fur et à mesure que les planches perdent de l'humidité dans l'air et rétrécissent, les liaisons entre les fibres s'affaiblissent et le bois se fend. Les fissures résultant de ces conditions commencent généralement aux extrémités des planches et sont souvent accompagnées de fissures excessivement larges entre elles.
Les conditions qui mènent à ce problème peuvent survenir pendant les mois d'hiver dans une maison à chauffage central. Faire fonctionner un humidificateur pendant cette période de l'année est un moyen d'éviter que les planchers ne se dessèchent et ne se fissurent.