Contenu
Les chats sont sensibles à plusieurs maladies, y compris des virus et des réactions allergiques. Les sécrétions de mucus de la bouche de votre félin devraient déclencher une alarme pour une surveillance étroite du comportement et de l'état de santé du chat, car elles peuvent symboliser la grippe féline, les ulcères ou les allergies.
Grippe féline
La grippe féline est causée par un virus, tout comme la grippe humaine. Elle fait partie d'un groupe de dysfonctionnements appelés maladies des voies respiratoires félines et, selon le site Web Pet Education, a des occurrences causées par la rhinotrachéite. Le site Web Our Happy Cat souligne que l'herpèsvirus félin et le calicivirus sont les deux causes les plus courantes. La grippe féline affecte les voies respiratoires et les symptômes peuvent inclure des sécrétions de mucus par les yeux, le nez et la bouche. La grippe féline se transmet par contact avec les sécrétions, mais garder votre animal à jour avec les vaccins peut vous aider à éloigner le virus. Les chiots sont plus sensibles à la maladie.
Ulcères
Selon Our Happy Cat, les ulcères buccaux peuvent être un symptôme de grippe féline ou d'irritation cutanée. Dans les deux cas, ces plaies peuvent sécréter du liquide; vous devez vérifier attentivement le comportement oral du chat lorsque vous remarquez des ulcères dans la région, car ils peuvent entraîner une perte d'appétit et une déshydratation du félin.
Les allergies
Les ruches sur le visage du chat peuvent apparaître en raison de réactions allergiques à la nourriture ou à des objets externes, tels que certaines plantes d'intérieur. L'urticaire peut sécréter du liquide ou, si elle est dans la bouche, faire naître le chat. Le traitement indiqué pour cette réaction allergique est généralement un stéroïde, mais il doit toujours être discuté avec le vétérinaire pour la certification de la maladie et d'autres options de traitement.
Considérations
Bien que les chats présentent parfois des symptômes similaires à ceux d'un rhume humain, il est important de surveiller de près votre félin lorsqu'il constate une situation exceptionnelle. Les rejets de mucus de la bouche, des yeux et du nez peuvent être le signe d'une maladie grave que seul le vétérinaire est en mesure de diagnostiquer. Si vous pensez qu'une maladie ou une réaction allergique a causé un gonflement suffisant de la bouche ou de la gorge de votre chat pour que votre respiration soit altérée, vous devez en parler immédiatement au vétérinaire.