Contenu
- Les types
- Causes du vertige périphérique (oreille interne)
- Causes du vertige périphérique (nerf vestibulaire)
- Causes du vertige central
- Avertissements
Les vertiges, souvent décrits comme des étourdissements, sont le sentiment que tout tourne autour de vous ou tourne. Les causes du vertige du matin sont les mêmes que celles ressenties à d'autres moments de la journée. Se lever et s'asseoir brusquement peut souvent provoquer des vertiges matinaux; ce changement de mouvement rend le vertige plus perceptible le matin.
Les types
Il existe deux types de vertiges liés à des causes différentes. Le premier est le vertige périphérique, qui survient en raison d'un problème dans l'oreille interne ou le nerf vestibulaire, qui sert de partie conductrice entre le tronc cérébral et l'oreille interne. Le deuxième type est le vertige central, causé par des problèmes dans le cerveau.
Causes du vertige périphérique (oreille interne)
Les médicaments, les blessures, les maladies et les troubles peuvent provoquer des vertiges à la suite de problèmes d'oreille interne. Le syndrome de Ménière est un trouble qui affecte l'audition et l'équilibre, provoquant souvent des vertiges, ainsi qu'une labyrinthite, un autre trouble dans lequel l'oreille interne est irritée et enflée. Le vertige provoqué par ces troubles peut survenir le matin car le corps est déplacé rapidement de la position dans laquelle il était pendant plusieurs heures pendant le sommeil, ce qui conduit à un déséquilibre de l'oreille interne et des vertiges. Les traumatismes crâniens, les vertiges positionnels bénins, les médicaments comme les aminosides et les antibiotiques peuvent également provoquer ce type de vertige.
Causes du vertige périphérique (nerf vestibulaire)
L'inflammation et la compression du nerf vestibulaire sont des causes courantes de vertige périphérique. L'inflammation du nerf peut être causée par une infection ou des médicaments. La compression est généralement causée par une tumeur proche du nerf.
Causes du vertige central
Le vertige central est causé par des problèmes dans le cerveau, le plus souvent des problèmes affectant le tronc cérébral ou le cervelet. L'alcool est une cause très fréquente de vertige central, qui, lorsqu'il est ressenti le matin, peut être le résultat d'une gueule de bois. D'autres médicaments, tels que les anticonvulsivants et les analgésiques, peuvent également provoquer des vertiges. Cette condition peut également être causée par des maladies vasculaires, le plus souvent même en raison de l'engourdissement du flux sanguin lent pendant le sommeil. Les migraines, les convulsions et la sclérose en plaques sont également des causes de vertige central.
Avertissements
Les médecins avertissent que les personnes qui subissent des crises de vertige récurrentes, seules ou en association avec d'autres symptômes, devraient consulter un professionnel de la santé. Les symptômes tels que maux de tête sévères, vision trouble, problèmes d'élocution, perte auditive, évanouissement, faiblesse des membres, engourdissement, douleur thoracique et difficultés à marcher, lorsqu'ils sont associés à des vertiges, doivent être signalés immédiatement à un professionnel de la santé.