Contenu
Le jaune doré est un ton jaune chaud et fort qui était très populaire dans les projets de décoration des années 60 et 70. Bien qu’elle ne soit pas aussi vive que les autres tons ni aussi calme que les tons pastel, la couleur exprime toujours abondance, confort, simplicité et chaleur. Comme il s’agit d’une variante d’une des couleurs primaires, le jaune d’or peut facilement être combiné à diverses autres couleurs pour créer une palette harmonieuse et saisissante.
Dans la nature, le jaune d'or se trouve près du feuillage et des fleurs vert foncé et beiges (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Schémas monochromes
Le schéma monochrome utilise plusieurs nuances de la même couleur de base. Par exemple, le ton général du jaune doré peut être illuminé en l’entourant de tons pastel de jaune ou de tons chauds de terre de beige et d’ivoire. Mélanger du blanc dans n'importe quelle couleur donne au ton final une impression moins dominante que la couleur pure. Alternativement, vous pouvez intensifier la sensation en ajoutant des nuances sombres d'or ou des nuances plus vives de brun.
Schémas analogiques
Les couleurs analogiques sont celles qui sont adjacentes dans le cercle de couleur. Par exemple, une palette analogique basée sur le jaune d'or peut inclure des tons orange ou vert. Les couleurs analogiques fonctionnent mieux lorsqu'elles ont le même ton de base. Le jaune d'or a une base brunâtre moyenne; par conséquent, les meilleures couleurs analogiques seraient créées en mélangeant la couleur de base avec un ton chocolat ou bronze. Si vous utilisez du brun plutôt que du noir ou du blanc, vous obtiendrez des tons chauds et pâles tels que l’avocat vert ou l’orange brûlée.
Schémas complémentaires
Les couleurs complémentaires sont directement opposées au cercle chromatique. La combinaison de jaune doré avec des nuances complémentaires de pourpre forme une base forte et riche; Cependant, en général, les couleurs complémentaires fonctionnent mieux si l'une d'entre elles est plus sombre ou plus claire. Pour un impact visuel plus important, utilisez une grande quantité de couleur plus sombre et moins de couleur claire. Par exemple, vous pouvez combiner le jaune d’or à la lavande, en utilisant le ton violet pour accentuer certaines caractéristiques ou mettre en valeur les bordures et les embellissements.
Schémas primaires
Lorsqu'elles sont mélangées en différentes quantités ou en noir et blanc, les nuances pures et éclatantes de jaune, de bleu et de rouge constituent toutes les autres couleurs. Bien que les trois couleurs primaires ne soient pas utilisées dans le même schéma, la mise en place de deux des trois peut former une belle palette. Par exemple, le jaune doré a fière allure lorsqu'il est mis en valeur avec de l’huile bleue ou du rouge, mais pas les deux. Toute combinaison de deux couleurs peut être améliorée avec des touches de blanc, de noir ou de gris.