Contenu
La couleur est un jeu complexe d'énergie électromagnétique, de réactions chimiques, de signaux électriques et de pensée humaine. La lumière de certaines longueurs d'onde déclenche plusieurs réactions chimiques dans l'œil qui envoient des signaux électriques au cerveau, qui décide de la couleur qu'il voit. Si cela n'était pas assez compliqué, il existe encore deux façons de produire de la couleur: la couleur additive et la couleur soustractive. La question de savoir quelle couleur reflète le plus la lumière implique ces complexités.
Couleurs additives et soustractives
Un éclair de lumière rouge, verte et bleue brillant tous au même point devient blanc. L'encre rouge, verte et bleue, si elle est mélangée au même endroit, devient noire - enfin, probablement un brun foncé boueux. Le fait est que des sources lumineuses de différentes couleurs sont ajoutées pour créer une couleur finale, tandis que les peintures soustraient la lumière pour faire de même. En d'autres termes: une orange absorbe toutes les couleurs sauf l'orange. Si la lumière blanche tombe sur une orange, les nuances de violet, de vert et de rouge sont absorbées, ne laissant que la lumière orange à réfléchir.
blanc
Ainsi, la couleur qui reflète évidemment le maximum de lumière est le blanc. Autrement dit, un blanc parfait reflète toutes les longueurs d'onde qu'il contient. Si le voyant vert devient blanc, le papier apparaîtra vert. S'il est jaune, le papier paraîtra jaune. Mais que se passe-t-il s'il y a un dessin rouge sur un morceau de papier blanc et est éclairé par une lumière rouge? Le papier entier sera rouge. La partie blanche est rouge car elle reflète toute la lumière qui lui tombe dessus, tandis que le motif rouge est rouge car elle réfléchit toute la lumière rouge dessus.
Aller à la source
Le point principal de cette expérience est le fait que la quantité de lumière réfléchie dépendra des couleurs contenues dans la source lumineuse ainsi que des couleurs de l'objet. Par exemple, si un morceau de papier jaune est éclairé avec de la lumière bleue, il ne le reflétera pas du tout et semblera noir, tandis qu'un morceau de papier bleu reflétera toute la lumière. Prenez ces mêmes morceaux de papier et placez-les dans une lumière jaune et le jaune se reflétera brillamment, tandis que le bleu aura l'air noir. La réponse est donc que la couleur qui réfléchira le plus de lumière est celle qui équivaut le plus à l'énergie de la source lumineuse.
Une grosse boule de lumière
Mettez cela dans le contexte d'une source lumineuse très courante: le Soleil. Le pic de la longueur d'onde du Soleil est d'environ 550 nanomètres (milliardièmes de mètre, une façon courante de mesurer la longueur d'onde de la lumière). C'est jaune-vert. Ainsi, lors d'une journée ensoleillée, la couleur qui réfléchit le plus de lumière sera jaune-vert. Mais, au coucher du soleil, tout cela change. À mesure que le Soleil devient plus rougeâtre, la longueur d'onde maximale qui atteint la Terre change. Les objets réfléchissent maintenant plus de lumière que le jaune-vert, car il y a plus de lumière rouge à réfléchir.
L'oeil humain
Il y a encore une autre complication. Supposons une source de lumière qui a exactement la même quantité d'énergie à chaque longueur d'onde: bleu, vert, jaune, orange, rouge - tout de même. Vous penseriez alors que des morceaux de papier bleu, rouge, jaune, orange et rouge, respectivement, refléteraient tous la même quantité de lumière. Oui, ils le feraient. Mais ce n'est pas ce que vous verriez. L'œil humain est beaucoup plus sensible au jaune verdâtre qu'au rouge foncé ou au violet bleuâtre. Ainsi, même si chaque papier reflétait la même quantité de lumière, le bleu et le rouge seraient plus faibles que le vert et le jaune.