Contenu
L'Église évangélique luthérienne d'Amérique (ELCA) et l'Église luthérienne synodale du Missouri (LCMS) sont deux organisations religieuses distinctes dont les membres sont la majorité des adeptes qui composent la dénomination luthérienne. Martin Luther a fondé la foi en raison de son désaccord avec les croyances fondamentales de l'Église catholique. La perspective de Luther voit de nombreux rituels formels du catholicisme comme inutiles et comme des obstacles à la rédemption spirituelle. Le luthéranisme est une forme de christianisme qui croit en Jésus comme Fils de Dieu.
Dénomination protestante
Les luthériens croient que Dieu est un être trinitaire. Le concept de Dieu contient trois êtres séparés mais spirituellement unis, qui se composent du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Les croyances fondamentales des luthériens considèrent la Bible comme l'écriture divine qui contient des instructions pour une bonne conduite humaine. Les luthériens respectent les enseignements de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'Église baptise les nouveaux membres et les enfants lors de cérémonies formelles qui symbolisent le pardon des péchés et l'accession à la vie éternelle.
la grâce
Les principaux enseignements de Martin Luther professent que les croyants n'obtiennent le salut par aucun autre moyen, mais par la grâce de Dieu. Cette croyance signifie que les actions des êtres humains n'affectent pas leur destin spirituel. Dieu choisit d'offrir le salut spirituel des disciples, en raison de sa volonté de renoncer aux transgressions individuelles, c'est donc la compassion de Dieu qui sauve l'humanité de la condamnation, pas une accumulation de bonnes actions. Le pouvoir et la décision d'accorder aux êtres humains la vie éternelle appartiennent à Dieu.
Foi
Même si c'est la grâce de Dieu qui sauve l'humanité de la damnation éternelle, les gens doivent croire. Ils doivent faire confiance à la volonté et au message de Dieu pour recevoir son pardon et sa compassion. Le développement d'une foi solide est un cheminement individuel parmi les croyants et certains peuvent prendre plus de temps que d'autres pour y parvenir. La foi est cependant plus qu'une simple familiarité avec les enseignements des Écritures. C'est une sorte de confiance aveugle mais ferme dans l'idée qu'il y a un salut éternel par Jésus.
Réformes modernes
Certains luthériens ne croient pas à l'homosexualité ou aux mariages homosexuels. L'Église synodale luthérienne du Missouri a une approche plus conservatrice et traditionnelle du problème. Les congrégations du LCMS maintiennent la conviction que l'homosexualité est en contraste avec ce que les Écritures enseignent et s'efforcent d'aider les gens à surmonter le comportement homosexuel. L'Église évangélique luthérienne ne teste pas les mariages homosexuels, mais ne permet pas aux membres ouvertement homosexuels d'être ordonnés ministres. Les luthériens d'ELC n'empêchent pas les homosexuels de devenir membres de l'église ou de discuter de problèmes liés au fait d'être gay.