Contenu
À un certain moment de la vie, de nombreuses personnes ressentent le choc de se coincer les doigts lors de la fermeture de la portière de la voiture, ce qui provoque des douleurs peu après. Bien que les doigts gravement blessés nécessitent des soins médicaux, les blessures mineures peuvent être traitées à la maison avec quelques procédures de premiers soins simples. Prendre soin des doigts affectés minimisera l'inconfort et entraînera une récupération rapide.
Traitement immédiat
Pour réduire la douleur et l'enflure, appliquez un sac de glace sur la zone touchée et gardez votre main au-dessus de votre cœur. Continuez à appliquer de la glace toutes les 20 minutes et arrêtez d'appliquer chaque fois qu'il y a un engourdissement. Si la glace n'est pas disponible pour le moment, trempez vos doigts dans de l'eau froide pour avoir le même effet. Pour soulager davantage les symptômes, prenez des médicaments sans ordonnance, tels que l'ibuprofène, qui réduit l'inflammation, ou l'acétaminophène, qui supprime la douleur et les battements.
Avant de faire tout traitement médical supplémentaire, examinez les dommages à vos doigts pour vous assurer qu'il n'y a pas de fractures, telles qu'une apparence «pliée», un os cassé à travers la peau ou d'autres déformations évidentes. Si vous soupçonnez des fractures, appelez un médecin. Vous pourriez avoir besoin de soins professionnels.
Drainage sanguin
Dans de nombreux cas, l'écrasement des doigts entraîne un hématome sous-unguéal, dans lequel le sang s'accumule sous la surface de l'ongle et provoque des battements inconfortables. Si cela se produit, consultez un médecin pour drainer le sang emprisonné. La procédure de drainage, connue sous le nom de trépanation, consiste à percer l'ongle affecté pour créer un trou à travers lequel le sang peut s'échapper. Si vous attendez plus de 36 heures pour effectuer cette procédure, elle ne sera pas efficace, car le sang piégé aura coagulé. Votre ongle continuera à expulser le sang jusqu'à trois jours après la trépanation. Suivez les instructions supplémentaires recommandées par votre médecin, telles que l'application de pommades désinfectantes pour garder la zone perforée propre.
Soins de longue durée
Les doigts écrasés peuvent continuer à faire mal pendant quelques jours après l'incident. Pour éviter des douleurs et des dommages futurs, gardez-les enveloppés dans de la gaze et n'utilisez pas d'attelles à moins que votre médecin ne vous conseille de le faire. Si la blessure entraîne des fractures ou des points de suture, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour prévenir l'infection. Suivez toujours la posologie et la durée des instructions de traitement.
Les ongles qui subissent un traumatisme grave peuvent tomber après une période de plusieurs jours ou semaines. Si cela se produit, gardez la peau exposée propre. Selon votre âge et votre régime alimentaire, il faudra environ six mois pour que l'ongle retrouve sa taille d'origine.
Dans certains cas, les ongles sont partiellement ou complètement noirs à cause du sang séché en dessous. Ceci est inoffensif et ne nécessite aucun traitement, mais vous pouvez choisir d'utiliser des émaux ou des bandages pour des raisons esthétiques.