Contenu
La plupart des agriculteurs et des jardiniers n'aiment probablement pas travailler l'argile et le calcaire, car ce sont des terres où il est difficile de planter. Puisque la plupart des plantes préfèrent les sols humides et fertiles, planter dans des sols argileux et alcalins peut être un grand défi. Quoi qu'il en soit, de nombreuses personnes n'ont pas accès au sol idéal et doivent se contenter de ce qui leur est disponible, aussi inhospitalier soit-il. Certaines plantes poussent bien sur des sols argileux et calcaires.
Pommes de terre
La plupart des tubercules et des racines ne poussent pas bien dans les sols argileux. Cependant, la pomme de terre est assez forte pour briser l'argile et créer de l'espace pour qu'elle pousse. Le sol argileux a tendance à rester frais au printemps, ce qui est bon pour le type de pomme de terre cultivé à la fin de l'été.
Chou
Les choux sont cultivés au-dessus du sol et peuvent pousser dans un environnement alcalin. Pour cette raison, ils peuvent être plantés dans un sol calcaire, car les racines de la plante n'ont pas besoin d'être profondes pour obtenir ses nutriments. Une autre raison pour laquelle le chou pousse bien dans ce sol est qu'il a besoin de beaucoup d'eau et de nombreux sols argileux ont la propriété de retenir l'eau.
brocoli
Le brocoli pousse bien dans les sols argileux car l'argile retient beaucoup d'eau, essentielle à la croissance des plantes. De plus, le brocoli préfère un environnement légèrement calcaire, car la présence de la roche dans le sol catalyse la croissance de la plante.
Lors de la plantation de brocoli dans un sol argileux, il est préférable de choisir une variété de la plante qui a tendance à être récoltée plus tard.
Chou
Le chou est une plante résistante qui pousse mieux dans les sols riches en nutriments. Étant donné que les sols argileux sont généralement nutritifs, ils ont tendance à très bien supporter le chou frisé, même au début du printemps lorsque le sol est froid et dur. Le seul problème est que les sols argileux ne se drainent pas bien. Ce fait peut cependant être résolu en mélangeant du gravier (roche sédimentaire constituée de petites pierres et de gros grains de sable) avec de l'argile, pour améliorer le drainage.
Carottes
Les carottes se portent bien lorsqu'elles sont plantées dans des sols calcaires et argileux. Ils peuvent pousser dans des environnements alcalins et sont assez forts pour briser l'argile. Cependant, comme les carottes ne sont pas aussi fortes que certains tubercules et racines, il est prudent de vérifier la densité du sol avant de les planter. Pour ce faire, prenez un peu de terre avec votre main et essayez de la transformer en boule, pour le temps si elle reste ferme. Si vous réussissez et que la boule formée ne se brise pas, il y a de fortes chances que le sol soit trop dense pour les carottes.