Contenu
Bien que les scientifiques légistes travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre et les avocats appliquant des principes scientifiques pour aider à résoudre les affaires juridiques, ils sont principalement des scientifiques. Cela signifie que quiconque souhaite poursuivre une carrière médico-légale doit poursuivre une carrière universitaire qui comprend une base solide en science, comme un baccalauréat en chimie, en biologie ou en médecine légale. La clé, cependant, est la bonne combinaison de cours. L'American Academy of Forensic Sciences conseille que le contenu d'un programme d'études est plus important que son titre.
Cours de sciences
Les scientifiques légistes en herbe doivent choisir une discipline scientifique comme principal domaine d'étude au collège. Le sujet le plus approprié dépend de l'intérêt professionnel de l'individu. Un étudiant qui s'intéresse à l'ingénierie médico-légale, par exemple, devrait donner la priorité au domaine de l'ingénierie, comme le génie mécanique, chimique ou civil. De nombreux étudiants souhaitent devenir techniciens en criminalistique, analysant des preuves physiques dans des laboratoires criminels. L'American Academy of Forensic Sciences conseille de choisir les domaines de la chimie ou de la biologie et rapporte qu'un bon programme d'études doit comprendre au moins 24 heures-semestre - l'équivalent de huit cours - en chimie ou en biologie. Le criminologue de la Florida State University, Dale Nute, conseille de suivre des cours de génétique, de biochimie et de microbiologie.
Cours de mathématiques
Les mathématiques sont une nécessité pour les scientifiques, selon l'AAFS. Les médecins légistes utilisent des compétences mathématiques pour une gamme de tâches, de l'analyse des preuves de scène de crime et l'étude de la balistique des armes à la reconstruction des collisions de la route. Les étudiants qui se préparent à une carrière médico-légale doivent suivre des cours d'algèbre, de trigonométrie, de statistiques et de calcul.
Cours de composition
Les médecins légistes efficaces doivent être en mesure de communiquer les détails techniques de leur analyse afin que les non-scientifiques, y compris les enquêteurs de police et les avocats, puissent les comprendre et les utiliser. Cela signifie que les médecins légistes ont besoin d'excellentes compétences en communication pour préparer des rapports écrits sur leurs découvertes. L'AAFS recommande de suivre des cours de composition en anglais.
Justice criminelle
Bien que les cours universitaires sur la justice pénale, l'application de la loi, les procédures judiciaires et les questions connexes permettront aux futurs médecins légistes de mieux comprendre le système pénal et la procédure pénale dans lesquels ils appliquent leurs travaux.
avertissement
La popularité de la science médico-légale en tant que profession a stimulé la croissance des programmes menant à un diplôme en science médico-légale, mais Nute, de la Florida State University, se méfie de bon nombre d'entre eux. Il souligne que quatre ans donnent à peine assez de temps pour acquérir les bases scientifiques dont un médecin légiste a besoin. En outre, un étudiant titulaire d'un diplôme en chimie a d'autres options de carrière si le marché de la médecine légale est saturé. Un étudiant diplômé en médecine légale a moins de flexibilité.