Contenu
Les coûts d'entreprise comprennent les coûts fixes et variables, ce qui est particulièrement vrai s'ils sont engagés dans la fabrication ou dans les activités administratives de l'entreprise. Les coûts fixes peuvent également être appelés coûts de capacité, car ils sont engagés pour fournir la capacité opérationnelle de l'entreprise. Les coûts fixes peuvent être classés comme engagés ou discrétionnaires.
Coûts fixes engagés
Les coûts fixes engagés sont des dépenses qu'une entreprise engage pendant une longue période et ne peuvent pas être réduits pendant cette période. Ces coûts comprennent des investissements importants, tels que l'achat d'un immeuble ou d'un équipement, le coût de la taxe foncière sur un actif ou la rémunération des dirigeants. Ces dépenses sont engagées en sachant que l'entreprise compromet la valeur de ces actifs ou de ce personnel dans la fonction d'entreprise mondiale à long terme. Avant d'engager ces dépenses, la direction doit tenir compte de l'impact que cette action aura sur l'entreprise.
Coûts fixes discrétionnaires
Les coûts fixes discrétionnaires sont des dépenses qui peuvent changer chaque année en fonction des décisions de la direction. Ces dépenses comprennent les investissements dans la recherche, les programmes de développement de la gestion et l'offre de stages universitaires. Bien que ces programmes soient bénéfiques pour l'organisation, elle n'est pas liée par un engagement à long terme. L'entreprise dispose d'une plus grande flexibilité pour prendre des décisions concernant la poursuite de ces programmes, c'est-à-dire que la direction peut changer sa décision et les clôturer l'année suivante, ou elle peut apporter un changement immédiat, si la situation financière de l'entreprise le justifie.
Comportement à coût fixe
Les coûts fixes restent les mêmes, quel que soit le niveau d'activité de l'entreprise. Les coûts fixes engagés dans la fabrication ne seront pas modifiés au total si le volume de production change. Cependant, le coût fixe par unité diminuera à mesure que la production augmentera. Si la production diminue, le coût fixe par unité augmentera. Par exemple, les impôts fonciers annuels ne seront pas modifiés parce que la production a doublé. Au lieu de cela, les dépenses sur ces taxes devraient rester les mêmes. Le coût unitaire diminuera cependant, car il sera réparti sur deux fois plus d'unités.