Contenu
- Cèdre rouge de l'Ouest
- Cèdre rouge de l'Est
- Cèdre blanc de l'Est
- Cèdre blanc de l'Atlantique
- Cèdre rouge australien
- Cèdre espagnol
- Bois de cèdre
Plusieurs espèces d'arbres différentes peuvent être appelées cèdre sur le marché du bois. Ce sont des cèdres blancs et rouges d'Amérique du Nord, qui appartiennent en fait à la famille des cyprès; Cèdres européens; et le cèdre rouge d'Australie. Chacun de ces bois présente un certain nombre d'avantages, notamment une couleur attrayante, une croissance rapide et une durabilité. Cependant, tous les bois de cèdre ne sont pas identiques et présentent tous des inconvénients.
Cèdre rouge de l'Ouest
L'un des bois de cèdre les plus répandus sur le marché, le Western Red Cedar est en fait un proche parent du genévrier. On l'appelle aussi canoë-cèdre et cèdre géant et produit de l'aubier blanc et du bois de cœur rose à brun rouge. Il a une forte odeur et est difficile à traiter avec des conservateurs chimiques. La sciure peut provoquer une irritation des voies respiratoires et de la peau, et les acides contenus dans le bois peuvent corroder les vis en fer ou en acier. Le Western Red Cedar est léger et a tendance à résister à la décomposition, mais ces caractéristiques sont plus fortes chez les arbres plus âgés. Le bois plus jeune peut ne pas être aussi durable.
Cèdre rouge de l'Est
Ce parent du genévrier pousse dans la moitié est de l'Amérique du Nord et est également appelé genévrier rouge, cèdre aromatique et cèdre de Virginie, pour son utilisation dans les crayons en bois. Il produit du bois semblable au Western Red Cedar, avec une odeur plus légère et une résistance semblable à la pourriture. L'écorce mince de l'arbre le rend vulnérable au feu à mesure qu'il grandit. C'est aussi un hôte de la maladie de la rouille du pommier du cèdre. Le bois lui-même est bien coupé et poli, mais il peut provoquer une légère irritation cutanée chez les personnes sensibles.
Cèdre blanc de l'Est
Ce membre de la famille des cyprès pousse dans les régions orientales des États-Unis et du Canada et a été utilisé traditionnellement pour la construction de bateaux et les projets extérieurs. Il produit un aubier blanc étroit et du bois de cœur couleur paille. Le bois a tendance à être noueux, avec une forte odeur de cèdre. Il résiste aux traitements de conservation et est relativement faible. Il est doux, ce qui en fait un mauvais choix pour les sols et autres utilisations à forte usure. Le bois de cèdre blanc oriental supporte à peine les vis et les clous, a tendance à se casser une fois plié et, comme le cèdre rouge, peut provoquer une irritation cutanée chez les personnes sensibles.
Cèdre blanc de l'Atlantique
Généralement utilisé pour les bateaux, caisses et autres constructions brutes, le cèdre blanc de l'Atlantique est aussi appelé cèdre des marais et faux cyprès. Il produit de l'aubier blanc et du bois de cœur brun clair à rouge, avec un grain fin et une forte odeur. Il résiste fortement aux traitements conservateurs et est très doux. Le cèdre blanc de l'Atlantique résiste peu à la flexion et a tendance à se briser sous la pression. De plus, sa compression n'est pas très bonne.
Cèdre rouge australien
Ce bois est également connu sous le nom de toon, épi, cèdre indien et simplement cèdre rouge. Originaire d'Australie, d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique, il est considéré comme un bois exotique aux États-Unis, et son prix va en conséquence. Cet arbre produit de l'aubier rose à jaune clair et du bois de cœur brun rougeâtre avec des rayures sombres et un fil lisse à chaîné. Bien qu'il ne soit pas lié aux cèdres d'Amérique du Nord, il a une odeur épicée similaire. Le bois accepte parfois un traitement de préservation, mais cela peut être assez imprévisible. Le cèdre rouge d'Australie peut présenter des dépôts de résine et une croissance anormale, et la sciure de bois provoque une irritation cutanée chez certaines personnes. Ce bois est moyennement mou et a peu de résistance à la compression parallèle au fil. Il peut coller des instruments de coupe, des lames de scie aveugles et produire une finition laineuse une fois poncé.
Cèdre espagnol
Aussi connu sous le nom de cèdre du Brésil, de cèdre d'Amérique centrale et de cèdre rouge, cet arbre est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique latine, mais pousse également en Asie du Sud-Est et en Océanie. Il produit de l'aubier pâle et du bois de cœur rose à brun foncé avec une texture rugueuse. Le bois de cœur est assez résistant aux traitements de préservation, tandis que l'aubier est considéré comme moyennement résistant. Le bois est généralement résineux et plein d'huiles volatiles, ce qui peut irriter le nez et la gorge des personnes sensibles. Ce bois relativement tendre est difficile à percer, les lames des lames de scie et peuvent ne pas résister à une forte usure.
Bois de cèdre
Cet arbre d'Europe et du Moyen-Orient est également appelé cèdre du Liban. Il est cité dans l'Ancien Testament de la Bible et a toujours été utilisé pour la construction et les objets décoratifs. Il n'est lié à aucun des arbres du Nouveau Monde connus sous le nom de «cèdre». Le vrai cèdre a aubier blanc et bois de cœur brun chaud, souvent avec des poches d'écorce incarnée. Le bois est doux et léger et produit une forte odeur qui ressemble à de l'encens. Il dégage de la résine lorsqu'il est cuit à la vapeur et est doux et fragile. Ce bois est sensible aux attaques des coléoptères plats.