Contenu
Les éclipses se produisent lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, ou lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune. La Terre et la Lune n'émettent pas de lumière, elles reflètent simplement la lumière du soleil, donc les éclipses créent des effets de lumière dramatiques et inhabituel.
éclipse lunaire
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre est positionnée directement entre le Soleil et la Lune. Une éclipse lunaire partielle se produit lorsque seule une partie de la lumière du soleil est bloquée par la Terre. Cela peut créer une variété d'effets, selon la quantité de lumière solaire bloquée. Par exemple, une partie de la Lune peut être très lumineuse, tandis que l'autre partie peut être complètement sombre. Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Terre est directement entre le soleil et la lune. Cela fait que la Lune est complètement sombre pendant que le phénomène se produit.
éclipse solaire
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune est positionnée entre le Soleil et la Terre pendant la journée, ce qui bloque brièvement la lumière du soleil. Les cultures primitives qui ne comprenaient pas l'astronomie ont trouvé cet événement terrifiant. Comme les éclipses lunaires, toutes les éclipses solaires ne sont pas totales. La plupart du temps, la Lune ne bloque qu'une fraction de la lumière du soleil. La Lune n'est pas assez grande pour bloquer toute la lumière du soleil sur la Terre, même pendant une éclipse totale. En fait, les éclipses solaires ne peuvent être vues que dans certaines parties de la Terre.
Voir une éclipse
Voir une éclipse lunaire est facile, ne nécessite aucun équipement spécial et n'est pas dangereux. Il est même sûr d'utiliser un télescope pour observer une éclipse lunaire. Une éclipse solaire est différente. Le regarder à l'œil nu, même brièvement, peut endommager définitivement votre vision. Il est possible de réaliser une chambre à orifice en utilisant du papier ou du carton pour observer en toute sécurité une éclipse solaire.
La fréquence
Selon l'Institut astronomique de l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas, il y a en moyenne 2,44 éclipses lunaires et 2,38 éclipses solaires par an. Toutes les éclipses ne sont pas totales ou visibles de tous les points de la Terre. L'institut estime qu'un individu à n'importe quel endroit sur Terre sera capable d'environ une éclipses solaires sur six et une éclipses lunaires sur deux à la place.