Contenu
La structure interne de la Terre comprend le noyau interne, le noyau externe, le manteau inférieur, le manteau supérieur et la croûte. Les différentes couches de l'intérieur de la Terre sont caractérisées par des compositions chimiques différentes, déterminées par la température, la pression et la densité. Par conséquent, chaque couche de la partie intérieure de la Terre a des propriétés physiques distinctes.
Température
En se déplaçant vers les couches les plus internes de la Terre, la température augmente progressivement. La croûte est plus froide que le manteau, qui est plus froid que le noyau. Le concept de température élevée en fonction de la profondeur, génère une grande distinction entre le manteau supérieur et inférieur. La différence de température entre la partie la plus externe du manteau supérieur et la partie la plus interne du manteau inférieur couvre 870 à 3700 ° C.
Pression
Lorsque l'espace diminue, la pression augmente. Comme vous pouvez l'imaginer, l'espace dans une sphère diminue de l'extérieur vers l'intérieur. Par conséquent, à de plus grandes profondeurs de la Terre, la pression augmente énormément. Ce concept explique une autre distinction entre le manteau supérieur et inférieur. La différence de pression entre la partie la plus externe du manteau supérieur et la partie la plus interne du manteau inférieur crée deux états différents. La partie la plus externe du manteau supérieur est solide. Pendant ce temps, du milieu du manteau supérieur au manteau inférieur, la matière est une substance visqueuse.
Densité
Plus vous entrez dans la Terre, plus la matière devient dense. Tout comme les dispositifs de flottaison flottent à la surface de l'eau, la croûte terrestre flotte sur le manteau liquide. De même, le manteau liquide flotte sur le noyau externe, qui flotte sur le noyau interne. La densité du manteau vers le noyau diminue d'un taux de 30%.
Composition et propriétés physiques
S'étendant sur 670 km, le manteau supérieur est constitué de péridotite et de dunite, qui sont des roches ultrabasiques solides composées d'olivine et de pyroxène. La roche devient plus instable lorsqu'elle pénètre plus profondément dans le manteau supérieur, jusqu'à ce qu'elle devienne une substance pâteuse comme du plastique dans le manteau inférieur. Le manteau inférieur s'étend, depuis la région sous le manteau supérieur, sur 2 900 km.