Contenu
- Art néoclassique
- Art romantique
- Caractéristiques de l'art néoclassique
- Caractéristiques de l'art romantique
L'art existe depuis des siècles. Certains des types les plus populaires incluent l'art néoclassique et l'art romantique, tous deux influencés par les Grecs et les Romains. Le néoclassique a commencé au milieu des années 1700 et le romantisme peu après cette période, à la fin du XVIIIe siècle, ils sont souvent confus, mais ce n'est pas la même chose. Alors que l'art néoclassique a moins d'aspect émotionnel et est plus politique, l'art romantique se concentre principalement sur les aspects naturels et mystérieux de la vie.
Art néoclassique
L'art néoclassique, également connu sous le nom de renaissance des canons artistiques de l'antiquité classique, a commencé au milieu des années 1700. Il a commencé comme une réaction à la période antérieure appelée rococo, lorsque l'art était extravagant et ludique. Les artistes néoclassiques aspiraient à un retour au traditionalisme et à la grandeur de la Grèce et de la Rome antiques. Ils ont estimé que la période rococo et les Lumières n'exprimaient pas pleinement le malaise que les gens ressentaient avec le genre de vie que menait la noblesse et avec la nécessité d'une société démocratique.
Art romantique
L'art romantique a commencé à la fin du 18e siècle et s'est poursuivi jusqu'au milieu du 19e siècle, en réaction contre la période néoclassique. Cela a commencé comme un mouvement artistique et intellectuel. Ce mouvement avait pour but de se rebeller contre les valeurs établies. L'art romantique promouvait l'individualisme, le subjectivisme, l'irrationalité, les émotions et la nature. Les romantiques croyaient que l'émotion devait prévaloir aux dépens de la raison et des sens aux dépens de l'intellect.
Caractéristiques de l'art néoclassique
L'art néoclassique se caractérise par ses thèmes classiques, où le sujet est placé dans des sites archéologiques avec des personnes vêtues de costumes classiques. De nombreux artistes néoclassiques ont également intégré des éléments grecs et romains dans leurs peintures. Souvent, les peintures contenaient des créatures mythologiques et des êtres légendaires. Contrairement à l'art romantique, l'art néoclassique ne présente pas d'émotion, mais des portraits d'actions héroïques.
Caractéristiques de l'art romantique
L'art romantique est caractérisé par des peintures audacieuses et dramatiques. Une grande partie de l'art de l'époque illustrait le nationalisme, l'exotisme, l'individualisme et l'héroïsme croissants. Des artistes romantiques, comme Jacques-Louis David et Thomas Gainsborough, ont peint de nombreuses images de la royauté. La nature a également joué un rôle important dans la période romantique, car de nombreux artistes ont peint des images de paysages lointains ou de lieux exotiques. Le monde naturel était considéré comme un monde de pouvoirs mystérieux, plutôt que comme un monde de perfection.