Contenu
Les Première et Seconde Guerres mondiales sont deux des guerres les plus importantes de l'histoire moderne. La Première Guerre mondiale a commencé en 1914 et s'est poursuivie jusqu'en 1918, tandis que la Seconde Guerre mondiale a duré de 1939 à 1945. Ils sont très différents en termes de pays impliqués, de causes, de méthodes de guerre et de nombre de victimes.
Pays impliqués
Les puissances centrales pendant la Première Guerre mondiale comprenaient l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Turquie. Les forces alliées étaient composées de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, de l'Italie et du Japon. Les États-Unis ont rejoint la Première Guerre mondiale en 1917, trois ans après le déclenchement des hostilités. Les puissances de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale comprenaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon, tandis que les forces alliées impliquaient la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine.
Les causes
Les causes de la Première et de la Seconde Guerres mondiales sont très différentes. En 1914, il y avait beaucoup de tension causée par l'acquisition de colonies. Ce désir d'élargir les empires avec des territoires et des ressources supplémentaires était la provocation des deux côtés. Cependant, en 1939, il y avait de grandes différences d'idéologie politique entre les puissances de l'Axe et les forces alliées, avec le nazisme et le fascisme d'une part, et la démocratie et le communisme d'autre part. L'invasion allemande de l'Europe a également été un facteur majeur dans le déclenchement de la guerre.
Méthodes de guerre
Il y a eu un changement majeur dans les armements utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, par rapport à la Première, dans laquelle la guerre des tranchées était le principal moyen de combat, les armes à feu et l'artillerie étant les principales armes utilisées. Certaines méthodes de guerre considérées comme primitives, y compris l'utilisation de chevaux, étaient également courantes pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une technologie beaucoup plus avancée a été utilisée. Les machines de guerre en mer et dans les airs étaient beaucoup plus couramment employées: les sous-marins et les avions - menés par les grands bombardiers américains, le B17 et le B29 - se sont engagés dans certaines des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la plus grande avancée technologique de l'époque, la bombe atomique, a été utilisée pour la première fois à la fin de la guerre pour vaincre le Japon.
Nombre de victimes
Il y a eu beaucoup plus de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale que pendant la Première. Cela peut être attribué principalement au développement d'armes plus dévastatrices, qui pouvaient affecter de plus grandes zones et tuer plus de personnes. Il y a eu environ 10 millions de morts pendant la Première Guerre mondiale et plus de 55 millions pendant la Seconde.