Contenu
Les scientifiques classifient généralement les bactéries en fonction de trois facteurs: le besoin d'oxygène de la bactérie, ses réactions au test de Gram et sa forme. La forme est peut-être le moyen le plus simple de classer les bactéries, qui peuvent ressembler à des sphères, des tiges ou des spirales. Il existe également des exceptions à ces formulaires.
Sphères
Les bactéries sphériques sont appelées bactéries coccoïdes et les scientifiques leur donnent des noms plus spécifiques, en fonction de la façon dont elles se divisent. Par exemple, si les bactéries coccoïdes sont liées par paires, elles sont appelées diplocoques. S'ils sont liés par groupes de quatre, ils sont appelés tétrades. Et s'ils sont connectés par groupes de huit (généralement sous forme cubique), ils sont appelés sarcina. Les bactéries coccoïdes peuvent également être à l'origine d'autres formes. Les streptocoques forment des chaînes et les staphylocoques n'ont pas de forme régulière. Certains types de staphylocoques sont courants sur la peau humaine.
Tiges
Les tiges sont de plusieurs types. Certaines tiges, par exemple, sont courbes, et d'autres ont la forme de cigares, d'ovales ou de bâtons. Comme les bactéries coccoïdes, elles peuvent être classées en fonction de leur division. Les diplobacilles restent attachés aux extrémités, formant des paires; les streptobacilles forment des chaînes et les cocobacilles n'ont pas de forme distincte.
Les bactéries en forme de spirale se présentent sous trois formes différentes: Vibrio, spirilos ou spirochètes. Le vibrio ressemble à une virgule; par exemple, l'espèce Bifidobacterium, qui se produit naturellement dans le gros intestin. La spirille, par contre, est une spirale épaisse et rigide. Le spirochète est fin et flexible. Avec les millions de bactéries différentes sur terre, il existe également d'autres formes. Pour n'en nommer que quelques-uns, les bactéries peuvent être lobées, en forme d'étoile, carrées, en forme de fuseau ou filamenteuses. Les bactéries filamenteuses, par exemple, sont utilisées dans les systèmes de gestion des eaux usées et des eaux usées. Les bactéries qui conservent leur forme sont appelées monomorphes - les bactéries qui ne conservent pas leur forme sont appelées polymorphes. Les bactéries polymorphes, telles que Mycoplasma pneumoniae, peuvent prendre un certain nombre de formes différentes au sein d'une même culture. Comme son nom l'indique, Mycoplasma pneumoniae provoque une pneumonie de marche et est si petit qu'il ressemble à un gros virus. D'autres types de bactéries polymorphes comprennent Rickettsia rickettsii, qui provoque la fièvre tachetée et Bacillus anthracis, qui provoque le charbon. Un type important de bactéries en forme de bâtonnet est appelé bactéries fixatrices d'azote. Par des processus chimiques, ces bactéries modifient l'azote gazeux de l'ammonium présent dans le sol terrestre.
Spirales
Autres formes
Bactéries pléomorphes