Contenu
La monarchie était autrefois la forme de gouvernement la plus répandue en Europe. Ce que tous les monarques avaient en commun était une famille royale qui héritait de pouvoirs cérémoniels. Certains monarques ont encore des pouvoirs législatifs. Bien que la monarchie absolutiste fût autrefois un modèle dominant en Europe, à l'époque moderne, d'autres formes se sont développées. La plupart des politiciens classent les monarchies en trois types.
Monarchie absolutiste
Dans la monarchie absolutiste, le roi ou la reine est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Les devoirs du chef de l'Etat comprennent la représentation du pays auprès des étrangers; le monarque reçoit formellement des diplomates, par exemple. Lorsqu'un monarque absolutiste est chef du gouvernement, cela signifie que le roi ou la reine a la pleine autorité et n'est lié par aucune constitution. Dans ce système, la personne accepte le monarque comme étant officiellement au-dessus de la loi, puisque la loi elle-même émane de l'autorité de la couronne. Un bon exemple d'un monarque absolutiste dans l'histoire est Louis XIV.
Cette forme de monarchie est relativement rare dans le monde moderne, mais elle existe toujours en Arabie saoudite, où le roi Abdallah exerce un pouvoir illimité sur son peuple.
Monarchie constitutionnelle
Dans une monarchie constitutionnelle, le roi ou la reine gouverne selon une constitution, qui est un plan gouvernemental écrit. La constitution stipule que les pouvoirs législatifs que le monarque peut exercer et que le roi ou la reine doivent respecter ces limites. Les monarques constitutionnels règnent généralement en coopération avec un parlement élu, ce qui signifie que cette forme de monarchie existe parallèlement à la démocratie.
L'Espagne est un exemple de monarchie constitutionnelle. Selon la constitution adoptée en 1978, le monarque est le chef de l'Etat et exerce son pouvoir spécifique sur le gouvernement. L'un de ces pouvoirs est le rôle de commandant en chef.
Monarchie parlementaire
Une forme spéciale de monarchie constitutionnelle est la monarchie parlementaire. C'est un système dans lequel la constitution limite le monarque et ne lui accorde pratiquement aucun pouvoir réel au gouvernement. Le Royaume-Uni est un exemple de monarchie parlementaire. La reine Elizabeth est chef d'État, mais n'a aucun rôle dans l'élaboration ou l'application des lois de son royaume. Ses fonctions cérémonielles incluent la participation à l'ouverture du parlement de l'état chaque année, mais elle n'a aucun pouvoir officiel pour influencer le parlement.
Tendances monarchiques
Au cours des 500 dernières années, la tendance dominante dans de nombreuses régions du monde a été de s'éloigner de la monarchie. Les nations européennes sont passées aux monarchies constitutionnelles ou parlementaires pendant cette période et certaines, comme la France, sont allées plus loin et ont complètement aboli la monarchie. La plupart des pays du Nouveau Monde ont renoncé à avoir un monarque lorsqu'ils sont devenus indépendants de la puissance coloniale de l'Europe. Certains historiens prédisent que ces tendances se répandront dans des régions qui ont encore une monarchie absolutiste, mais d'autres pensent que la propagation de la démocratie n'est pas une constante universelle.