Contenu
- Les plus grands dinosaures
- La morsure la plus forte
- Les plus petits dinosaures
- Le plus rapide et le plus lent
- Les plus grands carnivores
Il est impossible de savoir avec certitude quel est le dinosaure le plus fort et lequel est le plus faible, car ils sont morts il y a environ 63 millions d'années, bien avant le développement de la race humaine. Mais à partir des fossiles de dinosaures déjà trouvés, nous pouvons supposer que le plus gros était le plus fort et le plus petit était le plus faible.
Les plus grands dinosaures
Les dinosaures les plus gros et les plus puissants étaient les sauropodes, qui vivaient il y a environ 150 millions d'années. C'étaient des herbivores à quatre pattes, avec de longs cous et queues, mais de petits cerveaux et squelettes. Le plus grand de ce type de dinosaure est le supersaurus, bien que cela puisse changer avec le temps, car des fossiles de nouveaux dinosaures sont trouvés tout le temps. Cette espèce atteignait 42 mètres de la tête au bout de la queue et 16 mètres de hauteur.
La morsure la plus forte
Les dinosaures carnivores avaient la morsure la plus forte. Des espèces telles que le tyrannosaurus rex et le vélociraptor ont pu faire des ravages sur leurs proies. Bien que le T-rex ne soit pas le plus grand des dinosaures carnivores, il avait l'une des morsures les plus fortes. Leurs grands muscles de la tête et de la mâchoire étaient capables de faire 4 500 kg de pression par pouce carré (2,5 cm²), ce qui signifie qu'ils étaient capables de se casser des os très facilement.
Les plus petits dinosaures
Le plus petit dinosaure connu avait à peu près la même taille qu'un pigeon. Découvert en Chine, l'anchiornis ne pesait peut-être que 113 g, soit 33 cm. Il a vécu il y a environ 150 millions d'années et serait le lien entre les oiseaux et les dinosaures, en raison de son apparence d'oiseau.
Le plus rapide et le plus lent
Bien qu'ils soient probablement les dinosaures les plus forts, les sauropodes sont probablement aussi les plus lents en raison de leur taille et de leurs petites pattes. Ils se déplaçaient probablement à la même vitesse qu'un humain moderne en marchant. Les dinosaures les plus rapides étaient probablement des carnivores ressemblant à des oiseaux, connus sous le nom de théropodes, qui avaient un corps léger et des pattes postérieures minces. Il est probable que ce type de dinosaure puisse courir aussi vite que les autruches, atteignant une vitesse de 70 km / h.
Les plus grands carnivores
Les plus grands carnivores à vivre sur la planète étaient les marins liopleurodon, qui pouvaient atteindre 25 mètres de long et peser 150 tonnes. Il y a 160 à 155 millions d'années, ces dinosaures chassaient les requins avec la plus grande mâchoire jamais trouvée chez un animal. Seules ses quatre nageoires mesuraient 3 mètres de long chacune.