Contenu
La povidone iodée est une solution désinfectante en vente libre qui est couramment utilisée dans les unités cliniques. Il est particulièrement utile pour nettoyer la plaie et faciliter la cicatrisation. Selon drug.com, actuellement la povidone-iode est administrée sous forme d'aérosol, de crème topique, de tampons de coton pré-imbibés, de mélange de shampooing et de solution liquide. Avec une utilisation aussi répandue, la povidone-iode semble inoffensive. Chez certaines personnes, cependant, il développe des réactions allergiques qui nécessitent un traitement et pour lesquelles les utilisations futures doivent être arrêtées.
Réactions courantes
Quelle que soit la source de l'application topique, les rapports de drug.com montrent que la réaction allergique la plus courante à la povidone-iode est une irritation cutanée. L'irritation peut être accompagnée d'urticaire, de démangeaisons et / ou d'éruptions cutanées. Les réactions les plus sévères démontrent également la capacité du désinfectant à pénétrer la peau. Des réactions allergiques visibles supplémentaires comprennent un gonflement du visage et de la bouche. Ils peuvent également être ressentis à l'intérieur du corps, comme un gonflement de la langue, une sensation d'oppression dans la poitrine ou une capacité respiratoire réduite.
Dermatite allergique
La dermatite allergique est une réaction inhabituelle à l'utilisation constante et prolongée de la povidone-iode comme antiseptique topique. Cette réaction a été diagnostiquée chez deux des 86 enfants sous dialyse péritonéale chronique sur une période de neuf ans à l'hôpital universitaire de Turquie SSK Tepecik. La dermatite allergique dans les zones qui sont entrées en contact avec la povidone iodée présente des taches d'eczéma - telles que des éruptions cutanées et une série de rougeurs cutanées appelées érythème. Comme pour les réactions allergiques courantes, la dermatite allergique n'est pas contagieuse. C'est, cependant, très inconfortable. Le début de la réaction est caractérisé par l'ardeur. La peau affectée développe des cloques et des taches rouges sur la peau. Ceux-ci peuvent se propager, par contact, à d'autres zones de la peau et des muqueuses. La dermatite allergique aiguë entraîne la mort du tissu cutané affecté.
Traitements
Comme la povidone-iode, le traitement des allergies est disponible à l'achat sans ordonnance. Iodo-resource.com explique qu'un antihistaminique oral apaise généralement les irritations cutanées. Des réactions plus graves peuvent être traitées par une injection sous forme d'adrénaline. La dermatite allergique nécessite cependant un traitement plus agressif. Les plaques sont retirées de la peau ou pelées, en appliquant un traitement qui fait décoller les couches externes. Des stéroïdes et des antihistaminiques oraux sont également administrés aux patients pour réduire l'inflammation et les pustules. Les zones touchées sont ensuite irriguées avec une solution saline normale, avec une résolution des symptômes visibles après une semaine.
La prévention
La prévention de l'allergie à la povidone-iode commence par les patients et leurs tuteurs - si les patients sont mineurs. Ceux qui ont connaissance de leurs allergies doivent, en premier lieu, alerter le personnel médical de leur allergie avant d'accepter un traitement dans un centre médical. Dans le cas où le patient est inconscient, il peut choisir de porter un bracelet d'alerte allergique visible par le personnel clinique. Les personnes qui ne sont pas conscientes de leurs allergies peuvent subir un test de grattage cutané pour le savoir.