Contenu
L'ablation de l'endomètre est une procédure ambulatoire qui utilise plusieurs méthodes pour brûler et détruire le tissu endométrial. La procédure est utilisée pour soulager les saignements abondants, mais elle est moins grave que l'hystérectomie, qui est le choix avant la procédure.
Sens
La femme moyenne perd 60 ml de sang tout au long de sa période menstruelle. La ménorragie, qui est un saignement menstruel excessif, survient chez une femme sur cinq. L'ablation de l'endomètre est la procédure médicale la plus couramment utilisée pour corriger ces conditions.
Les types
Il existe six processus qui peuvent être utilisés pour effectuer l'ablation de l'endomètre. Laquelle des six procédures sera effectuée dépend du médecin et des besoins du patient. Que ce soit par radiofréquence, liquides ou mailles, toutes les procédures visent à brûler le tissu endométrial lors de la pénétration par le vagin, sans laisser d'incisions.
Effets secondaires
L'effet secondaire le plus courant de l'ablation de l'endomètre est la colique. Bien que la douleur puisse durer quelques jours, elle est similaire à celle ressentie pendant les menstruations normales. Certains patients peuvent avoir un écoulement aqueux teinté de sang qui peut durer quelques semaines. Certains ressentent également des nausées, mais la plupart de ces effets secondaires disparaissent en quelques jours.
Durée de récupération
L'ablation de l'endomètre étant un processus qui ne nécessite pas l'utilisation d'un scalpel, le temps de récupération n'est que d'environ 2 heures. Un analgésique est généralement utilisé pour soulager l'inconfort. La procédure ambulatoire prend rarement plus d'une heure et les patients sont généralement maintenus à l'hôpital pendant quelques heures par mesure de précaution.
Précautions
Il existe des risques graves à prendre en compte. Bien que rares, il est possible de ressentir des brûlures dans les zones exposées tout au long du processus telles que la vulve et les intestins. Les embolies sont toujours une possibilité et sont extrêmement dangereuses. Bien qu'une grossesse ne soit pas probable après la procédure, elle peut toujours survenir. L'utilisation d'une méthode contraceptive fiable est recommandée.
Considérations
L'ablation de l'endomètre est généralement envisagée chez les femmes préménopausées, mais elle est de plus en plus courante chez les femmes qui souhaitent cesser leur capacité à féconder ou qui n'ont pas l'intention d'avoir des enfants. Il est préférable d'avoir une consultation gynécologique pour évaluer la disponibilité de la procédure.