Contenu
Le citrate de magnésium est un médicament en vente libre utilisé pour soulager les symptômes associés à la constipation. Ce médicament, qui contient du magnésium minéral naturel, agit en augmentant la quantité d'eau présente à l'intérieur du tube digestif, ce qui peut aider à induire la production de matières fécales. Les patients doivent discuter des effets secondaires indésirables du citrate de magnésium avec un médecin avant de commencer à utiliser ce médicament.
La nausée
Après avoir pris une dose de citrate de magnésium, les patients peuvent ressentir de la diarrhée, des crampes, des malaises gastriques et des nausées, selon le site "Drugs.com". La nausée peut être inconfortable et peut entraîner une réduction de l'appétit chez certains patients. Ceux qui souffrent de nausées accompagnées de vomissements pendant le traitement par le citrate de magnésium doivent contacter immédiatement un médecin, car ces effets indésirables graves peuvent être le signe d'un surdosage en magnésium.
La diarrhée
Certains patients peuvent développer une diarrhée comme effet secondaire du citrate de magnésium, explique le centre médical de l'Université du Maryland à Baltimore. Si ce médicament «attire» trop d'eau dans l'intestin, les patients affectés peuvent avoir des selles fréquentes qui produisent des selles molles. La diarrhée peut également contribuer à une sensation de ballonnement, des coliques ou une gêne abdominale. Des épisodes de diarrhée prolongés ou sévères peuvent entraîner la perte de grandes quantités d'eau dans le corps du patient et entraîner une déshydratation, ce qui peut entraîner des effets secondaires supplémentaires, tels qu'une bouche sèche, des étourdissements ou une soif accrue. Pour éviter la déshydratation, les patients prenant ce médicament doivent boire au moins 2 à 3 L de liquide par jour.
Étourdissements ou vertiges
Un traitement au citrate de magnésium peut provoquer des étourdissements ou des vertiges chez certains patients, prévient le site "Drugs.com". Les sensations de vertige peuvent être inconfortables et peuvent affecter la capacité d'un patient à se stabiliser ou à marcher. Pendant les épisodes de vertige, les patients affectés doivent rester assis pour éviter d'autres dommages lorsqu'ils trébuchent ou tombent. Si ces effets indésirables persistent ou s'aggravent pendant le traitement par le citrate de magnésium, les patients doivent contacter un médecin pour une évaluation plus approfondie et plus attentive.
Dépendance
Une utilisation prolongée de citrate de magnésium peut entraîner une dépendance. Les patients qui utilisent ce médicament pendant une longue période peuvent perdre la capacité d'aller à la selle après l'arrêt du traitement par le citrate de magnésium. Si cela se produit, les patients affectés peuvent avoir besoin de prendre du citrate de magnésium pour aller à la selle. Les patients qui deviennent dépendants de ce médicament doivent consulter un médecin dès que possible pour obtenir des soins et des conseils supplémentaires.