Quels sont les effets secondaires de l'ablation d'un ovaire?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Quels sont les effets secondaires de l'ablation d'un ovaire? - Santé
Quels sont les effets secondaires de l'ablation d'un ovaire? - Santé

Contenu

Les ovaires sont des glandes en forme d'amande présentes chez les femmes et sont responsables de la production des hormones œstrogènes, progestérone et testostérone. Les ovaires soutiennent également les follicules qui produisent des œufs pour un potentiel de fécondation. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les deux ovaires ou un seul des ovaires peuvent être enlevés. Des problèmes de santé, tels que l'endométriose ou le développement d'un gros kyste, peuvent justifier le retrait. Un abcès ou un risque de cancer peuvent également inciter le médecin à envisager de retirer un ovaire.

Suppression

Un ou les deux ovaires sont retirés par une intervention chirurgicale appelée ovariectomie ou ovariectomie. Une ovariectomie qui enlève deux ovaires est connue sous le nom d'ovariectomie bilatérale; une seule ablation des ovaires est appelée ovariectomie unilatérale. Selon la clinique Mayo, le chirurgien effectue la procédure sous anesthésie. La chirurgie peut être une procédure ouverte ou une laparoscopie, selon la situation.


L'autre ovaire

Le centre médical de l'Université Creighton explique que dans la plupart des cas d'ovariectomie unilatérale, l'ovaire qui reste prend les fonctions de l'ovaire qui a été retiré. Cela signifie que l'ovaire solitaire produit la même quantité d'œstrogène que celle produite lorsqu'il y avait deux ovaires et produit également des œufs pendant la fécondation. Normalement, l'ovulation se produit sur les côtés alternés de chaque mois, mais après une ovariectomie unilatérale, l'ovulation se produit du même côté, sur une base mensuelle.

Conception

Il est encore possible de concevoir un enfant, même avec un seul ovaire. Magicalia Parenting rapporte que parce que l'ovaire unique assume la fonction de l'ovaire manquant, l'ovulation qui doit se produire pour qu'une femme devienne enceinte se produit toujours. Cependant, des complications telles que des adhérences utérines ou des lésions de Fallope (qui peuvent se développer à la suite d'une intervention chirurgicale) peuvent entraîner une légère réduction du niveau de fertilité de la femme.

Analogique GnRH / HMG

Les femmes qui ont de la difficulté à tomber enceinte en raison d'une blessure survenue lors de l'ablation d'un ovaire peuvent recevoir des injections d'analogue de la GnRH (hormone de libération de la gonadotrophine) et de HMG (gonadotrophine ménopausique humaine). Les deux hormones contribuent à l'induction de l'ovulation. Selon Oxford Journals, les femmes qui n'ont qu'un seul ovaire sont moins sensibles à cette forme d'ovulation forcée. Cependant, une étude d'Amir Lass, Moisés Paul, Raul Margara et Robert MLWinston de l'Institut d'obstétrique et de gynécologie, Royal Postgraduate Medical School, Hammersmith Hospital, Londres, montre que le taux de femmes qui tombent enceintes avec un seul ovaire est le identique à celle des femmes dont les deux ovaires sont intacts.


Ménopause - un peu plus tôt

Les femmes qui ont eu un ovaire enlevé peuvent connaître une ménopause précoce. La ménopause survient généralement chez les femmes de plus de 50 ans. Selon OBGYN.net, l'ovaire unique ne produit généralement pas plus de follicules qu'il ne le ferait normalement. Cette réduction des follicules peut conduire à un scénario de ménopause précoce.

La fin de la huitième année et un événement marquant pour le adolecent. La remie de diplôme marque la fin de l’école primaire et le début du econdaire. Tout change, ...

'il n'y a pa de magain ouvert et que vou avez oudainement beoin d'huile pour votre machine à coudre, pa de panique. Vou pouvez faire un bon remplacement avec le matériaux que vou...

Intéressant