Contenu
La sérotonine et la norépinéphrine sont des produits chimiques produits par les cellules nerveuses. Les deux sont nécessaires pour maintenir l'équilibre neurologique et le bien-être de l'être humain, fonctionnant comme des neurotransmetteurs. Aujourd'hui, nous savons que des niveaux très élevés ou très faibles de ces composés peuvent altérer le fonctionnement du cerveau, provoquant des effets indésirables à court terme, des problèmes de santé graves voire la mort.
Excès de sérotonine
Le syndrome sérotoninergique est le dernier effet, plutôt grave, des niveaux élevés de sérotonine dans le corps. Le syndrome est causé lorsqu'une personne utilise des médicaments qui, combinés, augmentent les taux sanguins de la substance. Des niveaux élevés de sérotonine peuvent provoquer une variété de symptômes tels que l'agitation, la diarrhée, la tachycardie (rythme cardiaque rapide), les hallucinations, les nausées, la perte de coordination motrice, la fièvre et les vomissements.
Faible sérotonine
De faibles niveaux de sérotonine peuvent être tout aussi dangereux que des niveaux élevés. La sérotonine est un neurotransmetteur, ce qui signifie qu'il est nécessaire de transmettre des signaux nerveux d'un neurone à d'autres, facilitant la conduction nerveuse. Si le corps ne produit pas suffisamment de sérotonine, d'autres équilibres chimiques peuvent être modifiés. En particulier, les changements d'humeur sont le résultat direct de taux anormaux ou diminués de sérotonine. Les personnes avec cette faible production peuvent souffrir d'un gain ou d'une perte de poids, d'une légère dépression ou d'une dépression majeure, d'anxiété et / ou d'insomnie. Si elle n'est pas traitée, la carence peut entraîner de graves changements dans la personnalité et le comportement ou des pensées suicidaires.
Norepinephrine élevée
La norépinéphrine, également appelée noradrénaline, est un neurotransmetteur excitateur. Il est produit par la médullosurrénale lorsqu'une personne vit une situation stressante. La norépinéphrine, comme l'adrénaline, est étroitement impliquée dans les réponses rapides et une réaction d'échappement. Des niveaux élevés de norépinéphrine peuvent entraîner une hyperactivité, car cet excès stimule le corps à produire d'énormes quantités d'adrénaline et d'autres substances stimulantes. Les effets de l'élévation de vos niveaux comprennent également une augmentation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque, de l'anxiété et du stress.
Norepinephrine faible
Étant donné que la noradrénaline est responsable de la stimulation des neurones, de l'activité et de l'énergie de notre corps, de faibles niveaux de substance peuvent causer de la fatigue, une incapacité à se concentrer et une perte de motivation pour effectuer les tâches quotidiennes. Souvent, les personnes diagnostiquées avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ont en fait de faibles niveaux de neurotransmetteur. Une carence en norépinéphrine peut également entraîner une perte d'attention, une altération de la mémoire et une dépression.